[Chronique] Arbre(s) de Roger Maudhuy

Nombre de tomes : /
Genre : Beaux livres
Edition : deBorée
Date de sortie : 30 septembre 2021
Edition : semi-paperback
Pages :   192 pages
Ma Note : ★★★★★  
Où le trouver : Cliquer ICI

Mythologies des arbres en France et ailleurs : celte, germanique, romaine, grecque, juive, slave, arabe, indienne, chinoise, japonaise, africaine, amérindienne… L’arbre s’impose dans toutes les cultures ! Portraits d’arbres de France et d’ailleurs : arbres du mariage… arbres aux fées… arbres guérisseurs…, arbres christianisés ou maléfiques, arbres qui font peur, arbres liés à un personnage historique (Jules César, Charlemagne, Jeanne d’Arc, Sully), chênes des Pendus, arbres de la Liberté, arbres liés à la Grande Guerre… L’arbre, porteur d’espoirs : chênes d’Auschwitz et d’Oradour-sur-Glane ; camphrier de Nagasaki, résilience et renaissance trouvent leur symbolique…

Arbre(s) est un magnifique livre sur les arbres à travers l’histoire et le monde, l’auteur Roger Maudhuy a agrémenté son ouvrage des photos actuelles des arbres, comme des photos/cartes anciennes des arbres, à l’époque dont il nous conte l’histoire ou la légende.

On constate avec délice que les arbres sont des « créatures » capable de nous faire rêver par leur imposante stature bien entendu, mais par la résilience dont ils font preuve à perdurer à travers le temps. A renaitre de leur cendre ou plutôt de leurs racines quand une branche ou un tronc est malade (Je pense à Old Tjikko en Suède). J’ai beaucoup aimé la photo de l’arbre Wanaka Tree de Nouvelle Zélande qui se dresse au milieu du lac Wanaka. Il y a une impression puissante de calme et de surnaturel.

J’ai aussi beaucoup aimé la légende et le folklore qui entoure les arbres et sur la fertilité, ça m’a fait sourire d’imaginer des gens se frotter à des arbres pour tenter d’avoir un enfant.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce beau livre ce sont les photos, qui sont vraiment à couper le souffle et qui accompagnent très bien le travail titanesque et passionné de l’auteur sur le sujet.

Un très beau cadeau à faire aux passionnés de nature, d’histoire et/ou de photo. J’ai, pour ma part, très envie de partir sur les routes pour aller en pèlerinage auprès des arbres qui m’ont fait vibrer !!

2 réflexions sur “[Chronique] Arbre(s) de Roger Maudhuy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s