[Chronique] Sorcellerie, messes noires et autres diableries… de Christophe Rouet

Nombre de tomes : /
Genre : Esoterisme, Historique
Edition : De Borée
Date de sortie : 16 septembre 2021
Edition : paperback
Pages : 200 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Un phénomène de société qui traverse les âges. – Une vision générale sur les origines et l’évolution d’un phénomène de société trop souvent caricaturé autour du « diable cornu » mais reposant sur des bases à la fois religieuses et sociologiques. – Une rencontre avec les « forces sorcellaires » : le sabbat, l’envoûtement, les bûchers… – Retour sur quelques grandes histoires de sorcellerie : les possédés de Loudun, le Diable à Louviers, Louis XIV à l’ombre des messes noires, Urbain Grandier, Madeleine Bavent, La Montespan et l’affaire des poisons, et La-Haye-du-Puits, dernière grande affaire de sorcellerie de France (2016). 
– Textes et encadrés pour aborder le plus d’exemples et de sujets possibles, pour une lecture abordable et passionnante. – La sorcellerie aujourd’hui : une vieille religion tellement moderne !

○○○○○○○○○○○

Un grand à la maison d’édition De Borée pour l’envoi du service presse de Christophe Rouet.

○○○○○○○○○○○○

Sorcellerie, messes noires et autres diableries… est un livre qui remplit parfaitement la fonction d’intéresser son lecteur aux sciences occultes, aussi je pense que les novices comme les plus renseignés sur le sujet peuvent y trouver leur compte.

Le livre s’ouvre sur l’expérience personnelle de l’auteur suite à l’achat d’une maison « hantée » bien connue dans la région où elle se trouve. Et qui a même une petite notoriété dans le monde occulte. Puis on nous propose des histoires sur les sorcières à travers le temps, ce sont des récits assez courts sur des situations qui se sont passées dans le passé. C’est une bonne façon de revenir sur les origines des légendes qui entourent les maléfices et les grands noms qui sont souvent utilisés dans le milieu.

L’énorme point fort du livre c’est les photos ou illustrations (en noir et blanc) disséminées ça et là au fil des anecdotes, pour qu’on puisse se faire une meilleure idée des objets/lieux/…ect en question. Pour ma part j’aime beaucoup quand les livres sont illustrés, je trouve que ça ajoute un petit plus !

J’ai aussi beaucoup aimé qu’il y ait une citation à chaque chapitre, ça ajoute aussi un petit truc en plus de magique et de réel au sein du livre.

Puis, en fin de livre on retrouve un lexique fort utile qui nous explique certains termes, ou nous dresse le portrait d’une personne par exemple et bien entendu un compte rendu bibliographique des livres qui ont permi la naissance de cette ouvrage.

Pour finir c’est un livre court qui ferait un excellent cadeau, selon moi.

6 réflexions sur “[Chronique] Sorcellerie, messes noires et autres diableries… de Christophe Rouet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s