[Chronique Audio Book] Les tueurs de la République de Vincent Nouzille

Nombre de tomes : / 
Genre : Témoignage, essais
Edition : audiolib
Date de sortie : 31 mars 2021 
Edition : audiobook 
Pages : 20 chapitres (13h47)
Lu par : François Berland
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la République : en son nom et sur ordre des plus hautes autorités, des tueurs sont disponibles à tout moment pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre des ennemis présumés. Oui, la France tue parfois pour régler des comptes. Oui, la France mène clandestinement depuis des décennies, au nom de la protection de ses intérêts, du Moyen-Orient à la Françafrique, des actions meurtrières inavouables : vengeances d’État, assassinats en série, attentats commandités par l’Élysée, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires sulfureux ou de services secrets alliés peu regardants… Pour ce faire, la DGSE dispose de son Service Action et, en marge de celui-ci, d’une cellule clandestine dont ce livre retrace l’histoire. Ses agents et des commandos des forces spéciales sont entraînés pour mener à bien ces exécutions ciblées, appelées « opération Homo » (pour homicide), ainsi que des opérations plus vastes de « neutralisation », souvent en marge des conflits déclarés. Les présidents successifs de la Ve République, de De Gaulle à Hollande, ont, chacun à leur manière, recouru à ce type d’actions, même s’ils s’en sont défendus. Au cours d’une enquête de plusieurs années, Vincent Nouzille a recueilli des témoignages exclusifs et des documents inédits. Des acteurs clés qui ont donné ou obtenu ce « permis de tuer » éclairent ici cette face sombre du pouvoir.

▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Je souhaite en premier lieu remercier Netgalley et audiolib qui m’ont offert l’opportunité de découvrir le livre audio Les tueurs de la République.

▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Un récit extrêmement bien documenté et renseigné sur les pratiques de l’état Français sur l’élimination des cibles ennemies. On revient sur plusieurs gouvernements ayant utilisés les services de ces tueurs, Mitterand, Chirac, Macron, …ect C’est un livre qui fait vraiment peur de par l’opacité du gouvernement à communiquer sur le sujet, mais aussi sur l’organisation dont font preuve le terroriste ou les gouvernements totalitaires pour arriver à leurs fins.

C’est un livre assez inédit dans son genre (c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi), mais c’est un livre dont on ne ressort pas indemne, bonjour paranoïa et adieu espoir en l’humanité.

Le point fort du livre c’est les témoignages qui sont glaçants ! Des hommes qui n’auront plus jamais de vie normale, qui ont pu commettre l’irréparable et qui ne vivront plus jamais l’esprit tranquille et en paix au profit d’une nation insouciante, pour qu’elle puisse continuer de vivoter son petit quotidien tranquille.

J’ai trouvé cependant que c’était assez redondant, c’est toujours plus ou moins le même schéma : un ennemi à neutraliser, un gars fait le job, il raconte, les patrons de la DGSE racontent leurs points de vue. On a le point de vue de plusieurs cors de métier d’ailleurs, sur la situation, mais aussi sur les présidents qui ont dû gérer les situations en question.

Heureusement que je l’ai eu en livre audio, sinon je pense que j’aurais laissé tomber tellement c’était là même chose au fil des chapitres et tellement c’est difficile à entendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s