[Chronique] Transaction de Christian Guillerme

Nombre de tomes : / 
Genre : Thriller, Enquête
Edition : Taurnada
Date de sortie : 9 septembre 2021
Edition : ebook 
Pages : 190 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L’arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu’ils se croisent ?
Transaction… l’engrenage fatal est enclenché !

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

Encore un grand merci à Joël de la maison d’édition Taurnada pour la proposition du SP « Transaction » de Christian Guillerme.

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

Après avoir lu Transaction, on n’achètera plus jamais sur un site de revente d’occasion avec remise en main propre. De peur de tomber sur un fou… Surtout qu’on a tous eu à faire à des arnaques au moins une fois dans sa vie ^^ Le début du récit fait très bien transparaitre la paranoïa et l’angoisse qui touchent les personnages et le retour au commencement dans le chapitre suivant, pose les bases de toute la tension qui va planer sur le récit désormais.

J’avais déjà lu un roman de l’auteur, que j’avais beaucoup aimé Urbex Sed Lex, le suspens et la tension dans le récit semble être la marque de fabrique de l’auteur !!! Il arrive à nous faire ressentir toute cette angoisse que ressentent les personnages. Pour ma part, il a même réussi à me filer des frissons en décrivant les émotions du tueur quand il se prépare à tuer et quand enfin il passe à l’action. Vraiment chapeau bas à Christian Guillerme, rares sont les auteurs me faire ressentir ça. Le seul roman que j’ai lu qui m’avait laissé cette impression de malaise c’était La Peau sur les os de Stephen King, l’angoisse allait crescendo jusqu’à n’avoir quasiment plus d’espoir, comme dans Transaction.

On se rend tout de suite compte que l’acheteur à une personnalité propice au déraillement (si je peux appeler ça comme ça) et qu’il va suffire d’une seule petite étincelle pour mettre le feu aux poudres dans son esprit déséquilibré et le pousser à traquer des gens.
Je trouve qu’il a quand même une chance incroyable puisque grâce à des coincidences énormes il va arriver petit à petit à remonter à la source, sachant que ça se passe à Paris, je trouve absolument fou certaines situations, où le tueur est aussi proche des « proies« , bon en tout cas ça à très bien fait monter le stress ^^

J’ai trouvé le tueur absolument fantastique, il fait vraiment froid dans le dos et il l’air vraiment crédible malgré sa folie et son appétence pour la violence et surtout la torture psychologique et physique.

En revanche, les trois personnages principaux sont assez caricaturaux, on a le personnage féminin qui se laisse un peu marcher sur les pieds par son mec, le peureux et le mec un peu tête brulée énamouré, ils sont tous assez agaçants justement par leurs personnalités un peu banales, c’est un peu dommage, car le récit est vraiment de qualité et transmets les émotions des personnages aux lecteurs comme j’ai rarement lu dans un roman.

Pour finir, c’est un très bon roman d’ambiance angoissante, je pense que je me souviendrais toujours de ce personnage inventé par Christian Guillerme et que si je croise un gros balèse au regard digne d’un rayon-x je changerais de trottoir !! C’est une lecture à lire pour Halloween, vous serez vraiment dans l’ambiance !!

2 réflexions sur “[Chronique] Transaction de Christian Guillerme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s