[Chronique] L’Œil du chaos de Jean-Marc Dhainaut

Nombre de tomes : / 
Genre : Science-fiction
Edition : Taurnada
Date de sortie : 8 juillet 2021
Edition : ebook 
Pages : 256 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Tandis qu’une canicule sans précédent frappe l’Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu’il vient de faire dévoilent l’horreur et le chaos 21 jours à l’avance… Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s’écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard. Théo est alors loin d’imaginer l’incroyable mission de survie et d’espoir que le destin lui réserve.

Un thriller d’anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d’émotions.


L’oeil du chaos n’est pour moi pas une vision apocalyptique ou chaotique comme peut le laisser entendre le titre, mais bien une anticipation de notre futur. Il n’est pas rare désormais d’avoir des 35 à 40° degrés en été et Jean-Marc Dhainaut nous propose avec brio sa vision de la chose. Nous n’avons pas besoin d’avoir un appareil photo qui nous souffle le futur 21 jours à l’avance pour savoir que nous pouvons dès à présent le changer, malheureusement ça ne semble pas être la priorité de nos gouvernements (comme dans le livre d’ailleurs).

J’ai trouvé ça vraiment cool que Théo bidouille un appareil qui lui donne un avantage certain sur tout le monde, malheureusement l’auteur ne lui laisse la possibilité de beaucoup utiliser cet avantage à part quelques fois en fin de récit pour contrer la vague de chaleur, sinon c’est plus un élément qui permet de montrer la réaction des autres qui découvrent ses informations qui peuvent paraitre délirantes. Et j’ai aussi trouvé que c’était un peu « gros » que ses amis le lâchent parce qu’ils ne le croient pas, je ne sais pas vous, mais moi mon meilleur ami, s’il me dit quelque chose d’absurde, même si je ne le crois pas j’,essaye de comprendre son point de vue et même s’il n’arrive pas à me convaincre, normalement l’amitié fait qu’on le soutient même si on n’est pas d’accord (du moment que ça ne met en danger personne). Je comprends, cependant, qu’il faille un élément scénaristique pour présenter Théo comme le héros seul contre tous.

Petit bémol également concernant l’arrivée de Drazic dans la vie de Théo, on ne sait pas trop pourquoi il décide de l’aider lui un ado tête brulée, un peu naïf qui le met en danger constamment, alors qu’un tout jeune enfant, qu’ils croiseront sur la route… et Drazic dira à Théo, « laisse-le, nous ne pouvons pas sauver tout le monde » (ce qui est véridique pour le coup) j’aurais aimé des éclaircissement là-dessus, même si ça a été fait très brièvement vers la fin du récit où il lui dit qu’il a été sa lumière. J’ai même eu un doute sur le fait qu’il est des sentiments amoureux, c’est dire si j’étais à côté de la plaque, car à un moment donné Drazic le regarde dormir et pense qu’il à l’air d’un ange, du coup j’étais persuadé qu’il allait se passer un truc de plus lol.

C’est un roman passionnant du fait qu’il y a énormément d’éléments qui ne sont plus tellement fictionnels et j’ai donc trouvé le roman un peu court. On passe assez vite de Théo qui essaye de trouver son chemin dans le chaos ambiant qu’est devenu le monde pour retrouver son frère, à une résolution de l’histoire grâce à un bond dans le temps de six ans.

Quitte à ne rien résoudre et nous laisser face à un monde chaotique, j’aurais bien aimé qu’on nous développe un peu les astuces de la survie, comme par exemple la douche à la lavande. C’était bien trouvé c’est idée vraiment géniale, car je n’y aurais jamais pensé ou encore les collecteurs d’eau, le pillage des maisons, … ect

Pour faire un petit bilan, j’ai beaucoup aimé le récit, comme d’habitude l’auteur très cartésien (je pense) sait mêler la science la science-fiction, la réalité et le rêve.

2 réflexions sur “[Chronique] L’Œil du chaos de Jean-Marc Dhainaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s