[Chronique] Star-Crossed by Pintip Dunn VO

Nombre de tomes : / 
Genre : Young Adult, Dystopie
Edition : Entangled
Date de sortie : 2 octobre 2018
Edition : hardback 
Pages : 340 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Princess Vela’s people are starving.
Stranded on a planet that lacks food, Vela makes the ultimate sacrifice and becomes an Aegis for her people. Accepting a genetic modification that takes sixty years off her life, she can feed her colony via nutrition pills. But her best friend is still getting worse. And she’s not the only one.
Now the king is dying, too.
When the boy she’s had a crush on since childhood volunteers to give his life for her father’s, Vela realizes her people need more than pills to survive. As tensions rise between Aegis and colonists, secrets and sabotage begin to threaten the future of the colony itself.
Unless Vela is brave enough to save them all…

Oyé oyé, voici un Young Adult SANS triangle amoureux ! C’est tellement rare qu’il y ait une romance sans triangle amoureux qu’il faut le souligner !

En revanche on a pas évité le cliché de la pauvre princesse des coeurs qui va avoir le destin de sauver son peuple et qui a une soeur qui souhaite par tous les moyens, gagner le trône…

Ce n’est clairement pas un livre à mettre entre les mains de personnes qui font de la boulimie ou de l’anorexie, car on parle que de bouffe, forcément puisque le peuple de la Princess Vela n’a pas trouvé d’autres moyens que de se nourrir de pilules de nutrition, malgré le fait qu’ils crèvent d’envie de manger de la vraie nourriture qui malheureusement leur est strictement interdit. En contre partie les personnes qui « font » les pilules doivent manger, manger, et manger pour atteindre un certain quota afin de les convertir en pilules. A mon avis ça peut être triggering pour des personnes qui ont un problème avec la nourriture. C’est pourtant bien trouver comme concept, c’est la première fois que je vois ça.

Parfois le livre est d’une mièvrerie qui fait lever les yeux au ciel, notamment les fameux héros qui veulent donner leur vie, pour sauver celles des autres (arrrrh ça me donne des boutons ce genre de personnage), histoire de romantiser un peu le sacrifice d’une vie …

Malheureusement, le personnage de Vela, n’a pour moi pas les capacités pour devenir reine, contrairement à ce que semble penser son père, qui met ses filles en compétition pour la place du trône. En effet, Vela est pétrie de bonnes intentions, mais justement elle est trop douce, trop naïve et elle a un caractère poétique de douce rêveuse (Une tête à claque quoi). Si elle réussit dans sa mission c’est uniquement parce qu’elle privilégie le destin d’une personne à une autre.
En comparaison sa soeur était pour moi une dirigeante plus acceptable bien qu’un peu sans coeur parfois.

Mais je trouve, que le livre envoie un mauvais message aux jeunes, à savoir, si vous êtes gentil et que vous vous préoccupez des autres, vous pourrez quand même accomplir votre destin de dirigeant. Spoilers : NON ! Certes un bon dirigeant doit être humble et être emphatique, mais il doit surtout pouvoir prendre des décisions difficiles sans pour autant éprouver des remords à vie :/ Elle nous parle de sa meilleure amie tout le temps, de sa meilleure amie qui souffre de malnutrition, d’ailleurs et c’est hyper lourd.

Par ailleurs, l’enquête pour découvrir qui essaye de saboter le concours était rondement mené, c’était le point fort du livre, on n’a pas le temps de penser à toutes les autres petites choses un peu agaçantes.
C’est plutôt une bonne lecture !!

2 réflexions sur “[Chronique] Star-Crossed by Pintip Dunn VO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s