[Chronique] Il est comment Mélenchon, en vrai ? de Marion Lagardère

Nombre de tomes : / 
Genre : Essai politique
Edition : Grasset
Date de sortie : 1 février 2017
Edition : paperback 
Pages : 234 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Toujours la même question : « il est comment Mélenchon, en vrai ? », lancinante, inévitable. Irrépressible pour ceux qui la posent, en l’occurrence, ces électeurs de gauche perplexes, unanimement désenchantés par le mandat de François Hollande, rétifs à l’injonction du vote utile et qui rêveraient de voir émerger un recours. Alors ils s’interrogent sur Jean-Luc Mélenchon, le « camarade », « l’ex socialiste ». Ils aimeraient bien y croire, ballottés qu’ils sont dans une valse entre espoir et prudence, et où, à la fin, c’est généralement la défiance qui gagne.
Parce qu’à l’évidence, son discours séduit, mais pas lui. Autoritaire, colérique, excessif, égocentrique, ces images lui collent systématiquement à la peau. Celle d’admirateur d’Hugo Chavez aussi. Celle d’un personnage violent avec les journalistes. Ou celle encore d’un homme qui dénonce « le système » alors qu’il a lui-même passé des décennies sous les ors de la République. Autant de portraits qu’il rejette et assume à la fois.
« Alors il est comment, en vrai ? » Sous entendu, derrière le faux, derrière ce qu’il donne à voir. Fort de cinq années d’entretiens réguliers, de scènes inédites dans les coulisses des campagnes électorales, et de confidences recueillies loin des estrades, ces chapitres racontent un Jean-Luc Mélenchon plein de paradoxes et de contradictions, entre pudeur et quête de reconnaissance, optimisme et inquiétude, convictions et remises en question. Un homme qui se revendique intellectuel et qui pourtant ne peut s’empêcher de mettre les mains dans le cambouis politique. Ce livre n’est ni une biographie, ni une compilation d’entretiens. C’est un jeu de cache-cache avec la question chimérique du vrai en politique, et avec elle celle de la sincérité.

Plus qu’un livre politique c’est avant tout un livre pour décrypter l’homme qu’est jean-Luc Mélenchon. A l’opposé des autres hommes politiques qui ont un discours très policé, Mélenchon c’est le provocateur ou le sanguin qui réagit au quart de tour.

On a tous cette image en tête d’un Jean-Luc Mélenchon les yeux exorbités de surprise ou de colère, au fond on s’aperçoit dans cet essai que c’est une personne entière qui ne sait pas sourire et garder pour lui ce qu’il pense.

On découvre un hyperactif, un passionné de culture, un bon vivant, quelqu’un de très attachant, un ovni du monde politique en somme.

Je n’ai jamais vu Jean-Luc Mélenchon en président, pourtant je pense qu’il ferait un très bon chef d’état, justement, car il est honnête. Bref, personne n’est parfait, personne n’a un programme politique parfait, lui non plus, mais au moins il fait preuve de franchise (peut-être un peu trop parfois lol).

Citations de « Il est comment Mélenchon, en vrai ? »

  • L’autre jour, à la télé, je ne sais plus sur quelle chaîne, il s’est encore pris la tête avec un journaliste. Tu lui demandes un truc qui ne lui plaît pas, il ne répond pas, il crie ! Ce type est dingue, il est là à vociférer tout le temps, a s’emporter, à gueuler… Il est comme ça dans la vraie vie ?
  • Il est mu par une sorte d’optimisme à première vue incompréhensible, autogénérés évidemment, et une détestation franche, limite phobique, de l’inertie.
  • Tous s’appliquent à maîtriser le sourire de Joconde, mystérieux, illisible, ce bouclier nécessaire en politique. Lui va toujours vous sortir de grands yeux malgré lui, s’empourprer, sourire, marquer sa surprise, son dédain, son mépris pour vous et vos questions. Des mimiques qui ne lui appartiennent pas, un truc hors contrôle et sur lequel il a renoncé à se lamenter.

Une réflexion sur “[Chronique] Il est comment Mélenchon, en vrai ? de Marion Lagardère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s