Bookhaul de mars 2021

Bonjour à tous,

C’est un petit mois en terme d’achats et c’est aussi bien ^^ Il n’apparait pas sur la photo mais j’ai aussi acheté le T2 d’Aurora Squad dernièrement :p

Mais globalement les ajouts du mois sont plutôt des experiences de lecture, car je ne connais pas les autrices ^^

L’amie prodigieuse – Dispo ICI

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu’au plus profond de leur âme.

Domovoï – Dispo ICI

Voici dix ans qu’Anne est morte. Clarisse, sa fille, étudiante à Sciences-Po, vit maintenant l’ « âge des possibles » mais peine à penser l’avenir. Elle voudrait aussi comprendre pourquoi sa mère sourit avec tant de bonheur sur une photo de groupe tout juste retrouvée dans les affaires de son père. C’était en Russie, avant sa naissance, alors que finissait l’URSS. De ce voyage, ne reste à la maison que le souvenir d’un Domovoï, nain du foyer cher aux Russes, malicieux et bougon, auquel Clarisse, enfant, faisait des offrandes. Ne serait-ce pas lui qui pousse la jeune fille, vers cette fascinante Russie, sur les pas de sa mère ?

Alternant le périple d’Anne et celui de Clarisse, vingt ans après, ce roman en forme de matriochka est aussi un roman d’apprentissage, découverte éblouie de toutes les Russies et de la langue russe. La mère et la fille font l’expérience des illusions perdues mais aussi des grandes espérances. Jusqu’à la révélation du secret russe. Une aventure portée par l’enthousiasme, la générosité et la curiosité toujours en éveil de Julie Moulin.

Le fiasco du Labrador – Dispo ICI

De Toronto à la campagne de l’Ontario, Nell a traversé le siècle la tête haute. Aujourd’hui, elle ouvre l’album photo de sa vie et se souvient : tour à tour soeur, fille, amante et mère. D’une nouvelle à l’autre se répondent anecdotes et moments cruciaux, tissant au final le patchwork inoubliable d’instantanés poignants et universels.

Et voilà pour le bookhaul qui est déjà terminé ^^
Et vous vous avez achetez quoi dernièrement ?

7 réflexions sur “Bookhaul de mars 2021

  1. J’avais découvert Margaret Atwood avec La servante écarlate, et j’aime beaucoup son style ! Le fiasco du labrador m’intéresse mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Et sinon, j’ai commencé L’amie prodigieuse (je suis au tome 3) et j’adore. J’espère que l’histoire te plaira à toi également (mais j’en ai aucun doute, tellement l’histoire est chouette 😉 ) Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s