[Chronique] Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier

82991550_10223000303619270_6666272304207913540_n

Nombre de tomes : /
Genre : Young Adult
Edition : Syros
Date de sortie : 30 aout 2018
Edition : paperback
Pages :  309 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.

Je pense que c’est une lecture parfaite pour les pré-ado ou les jeunes adolescents qui pourront facilement s’identifier aux personnages. L’autrice aborde de manière poétique la timidité et les dérives que cela peut entrainer.

Je l’ai lu avec mon ressenti d’adulte, et n’ayant jamais expérimenté cette timidité maladive (J’étais un peu timide comme toutes les petites filles, ce qui m’arrive encore parfois maintenant, mais sans être dramatique), je n’ai donc pas su comprendre de façon adéquat les réactions de notre personnage principal, qui est effacé à l’extrême et puis pour combattre ce fait, passe au comportement opposé… Voir même carrément insultant et sans gène :

Le lendemain matin, avant de partir en cours, elle demanda à son père de préparer les crêpes pour le goûter et exigea de sa mère qu’elle écourte sa réunion de l’après-midi pour aller faire les magasins.

La meilleure amie d’Esther est d’ailleurs surprise elle aussi :

Elle avait toujours admiré l’absence de méchanceté d’Esther, son refus de la raillerie. Romane respectait ce qu’elle considérait comme de la grandeur d´ame, et c’était peut-être pour cela qu’elle ressentait une amitié sincère pour Esther

L’écriture de l’actrice est du coup parfaitement adapté à un jeune public puisqu’elle est très accessible et très douce, et décrit très bien la situation et son personnage. il y a un beau message sur l’acceptation des autres mais surtout sur la confiance en soi.

En ce qui qui me concerne c’est la que j’ai un peu de mal, on passe beaucoup de temps à découvrir Esther, et c’est un peu longuet, je trouve, même si très vite on se rend compte qu’Esther peut devenir « transparente » assez vite, l’histoire se développe un peu (trop) lentement.

Les citations de Signe particulier : Transparente

☞ Que les choses soient claires. Ma vie me convenait et je ne souhaitais pas la voir changer. Je menais une existence réjouissante, rien ne me manquait.

☞ C’était en réalité terriblement simple. Elle disparaissait quand les autres ne faisait pas attention à elle.

2 réflexions sur “[Chronique] Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s