[Chronique] JFK affaire non classée de Jim Garrisson

92877014_10222279611442416_1395011038507696128_n

Nombre de tomes : /
Genre : Témoignage, Enquête
Editions : France Loisirs (Histoire d’ici et d’ailleurs)
Date de sortie : 1992
Edition : hardback
Pages :  319 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Jim Garrison – District Attorney de La Nouvelle-Orléans de 1962 à 1974 puis juge de la cour d’appel, il a été réélu pour un deuxième mandat de dix ans. « JFK – Affaire Non Classée » vient d’être adapté au cinéma et promet d’être un événement.

Dallas, 22 novembre 1963. On a tiré sur John Kennedy. Le Président est mort ! L’Amérique est en état de choc. On connaît la suite. L’arrestation de Lee Harvey Oswald, le rapport de la Commission Warren… En dix mois, l’affaire est officiellement close : Oswald est le seul assassin. Enquête trop rapide pour être honnête ?
À l’époque, beaucoup de bruits ont couru. Y avait-il d’autres tireurs ? Comment expliquer la mort peu naturelle de témoins essentiels ? Quel était le rôle de la Mafia ? Un homme connaît les réponses : Jim Garrison, chargé de l’affaire depuis le premier jour. Puis dessaisi. Parce qu’il était trop curieux – trop consciencieux -, on a voulu le faire taire, on l’a poursuivi en justice. Aujourd’hui il parle. Dans un récit sans concessions, il assemble les pièces du puzzle et révèle enfin la vérité. Preuves à l’appui.

Pour faire court ce livre est le compte rendu de l’enquête du DA de La Nouvelle Orléan sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.

Si Jim garnison qui est le District Attorney dit vrai alors on se rend compte que les services de sécurité des Etats-Unis ont directement complotés contre le président de leur pays dans le but de le tuer pour que la guerre froide continue et que la guerre du Vietnam continue elle aussi, alors que Kennedy était clairement contre et avait fait toutes les démarches pour y mettre fin.

J’ai toujours connu le nom de Lee Harvey Oswald comme étant le tueur de Kennedy, dans ce livre on découvre qu’il est peu probable qu’il puisse être responsable et surtout qu’il est très loin de l’image qu’on a bien voulu lui prêter à savoir quelqu’un d’un peu fou et un peu simple …

A la lecture de ce livre, si la CIA, le FBI, ou une autre organisation est capable d’évincer un président et d’effacer (maladroitement) les preuves, on peut raisonnablement se dire qu' »ils » peuvent également mettre à la tête du pays une personne qui aurait une fonction de président sans pour autant diriger le pays, vous voyez tous à quoi/qui je fais allusion ? Aller un indice, il est riche et orange …

A travers les 300 pages de cette enquête vous allez vraiment voir des conspirations partout, c’est cependant un livre extrêmement intéressant ! Il a d’ailleurs été adapté en film par Oliver Stone, avec dans le rôle de Jim Garrison Kevin Costner (rien que ça).

Les citations de JFK affaire non classée

☞ Je savais maintenant que Oswald avait le profil type d’une recrue des services secrets : issu d’une famille de militaires, il était en plus discret et silencieux de nature, et d’une intelligence au-dessus de la moyenne.

☞ Arnold assura que le lendemain, quand il mentionna la présence du deuxième homme à la peau sombre à la fenêtre du sixième aux agents du FBI, ceux-ci « me dirent qu’il n’avait rien à voir avec cette affaire. C’est tout juste s’ils ne m’ont pas demandé de l’oublier ».

☞ On effectua sur Oswald, le soir de l’assassinat, le test au nitrate. Ce test révèle les traces de poudre sur les joues d’un individu quand il a fait usage d’un fusil. Le test révéla qu’Oswald n’avait pas tiré avec une arme à feu durant la journée du 22 novembre 1963. Quoi qu’il en soit, pour des raisons que seul le gouvernement et ses enquêteurs connaissent ce fait fut gardé secret pendant 10 mois.

4 réflexions sur “[Chronique] JFK affaire non classée de Jim Garrisson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s