Bookhaul de novembre 2019

Hello,

Ce mois-ci était un beau mois pour ajouter des livres très différents les uns des autres, et pour découvrir des sujets que je n’avais jamais ajouté dans ma bibliothèque auparavant ^^

77140427_10220923093290310_1739156064877674496_n

L’art roman en France – De la terre vers le ciel – Dispo ICI

L’art roman regroupe aussi bien l’architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L’expression recouvre une diversité d’écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace. Cet art s’est développé des environs de l’an Mil au milieu du XIIe siècle dans la France du Nord et, jusqu’à la fin de ce siècle (et même un peu après) dans celle du Midi.

Ce n’est pas un art utilitaire : il est la traduction matérielle d’une pensée dont l’objet est le monde de la foi. Sa fonction essentielle est de permettre de comprendre la Révélation, de tenter de percer le mystère de Dieu.

Et pour plaire à Dieu, les bâtisseurs emploient (en particulier dans les arts précieux) les techniques les plus difficiles et les matières les plus rares. Le monde roman, c’est celui de la couleur éclatante : vitraux, peintures murales, sculptures… rivalisent de beauté. Si la pierre donne le corps, c’est la couleur qui insuffle l’âme.

Au travers des âges, cet art émeut profondément encore les hommes d’aujourd’hui. Plus dépouillé que l’art gothique qui lui succèdera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire… Les messages qu’il véhicule, par exemple sur les sculptures des modillons et les chapiteaux, ont un caractère puissant et intemporel. Un voyage magnifique à travers un art maintenant millénaire.

L’impétueux – Dispo ICI

– A toi, je peux le dire, c’était le jour le plus triste de ma vie.

Cet aveu, lâché un soir de septembre 2007, devant une amie très chère, dans un moment d’abandon, Nicolas Sarkozy ne le confessera plus jamais à personne.
Il disait vrai pourtant, mais qui aurait pu le croire ? Ce triste jour étant le 6 mai 2007. Celui même de son élection à la Présidence de la République. Le couronnement de son ambition depuis ses vingt ans.
Ce n’est pas le poids des responsabilités à venir qui assaille et inquiète le nouveau Président : c’est le désastre de sa vie privée. Le vainqueur du 6 mai est un vaincu de l’amour.
C’est à partir de cette douleur originelle que Catherine Nay recompose toute l’histoire du quinquennat sarkozyste : de ses audaces à ses échecs, du blin-bling à la crise financière, de l’homme-orchestre des sommets européens au chef de guerre.
Anecdotes, coulisses, secrets d’Etat alternent ici avec l’analyse parfois empathique, parfois sévère de ce que furent les grandes ambitions d’un règne perturbé par le désordre du monde.
Et si c’était à refaire ?
Dans ce roman d’un Président, Catherine Nay enquête, révèle, éclaire. Son « Impétueux » est, sans doute, le portrait le plus fidèle de l’homme qui, redevenu candidat, souhaite désormais reconduire son idylle avec la France.

Nicolas Sarkozy Les coulisses d’une défaite – Dispo ICI

Il aura été le président d’un seul mandat. Pour créer une dynamique et inverser les courbes, il aura pourtant tout essayé et beaucoup promis. Mais la magie de 2007, semble-t-il, avait changé de camp. À cinquante-sept ans, Nicolas Sarkozy quitte l’Élysée : un revers cinglant pour cet « animal politique » habitué à vaincre, mis au tapis par un « président normal »… C’est ce dernier combat, sans doute le plus acharné, que retracent au jour le jour Arnaud Leparmentier et Stéphane Grand, qui ont suivi la campagne du président de réunions en meetings. Pourquoi la stratégie mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy a-t-elle échoué ? Quels avis a-t-il négligés ? Quels signaux n’a-t-il pas su voir ? Aurait-il pu contenir la progression du Front national ? Les confidences et apartés inédits recueillis dans ce livre font vivre la campagne vue des coulisses. Autant d’éclairages et d’analyses riches d’enseignement pour le « troisième tour » des législatives, comme pour l’avenir de la droite.

Dreamcatcher – Dispo ICI

Quatre amis se retrouvent annuellement pour une partie de chasse dans une forêt du Maine. Elle fut jadis leur terrain d’aventures, en compagnie de Duddits, l’enfant mongolien qu’ils avaient adopté comme un petit frère. Et le théâtre, aussi, d’événements qu’ils se sont efforcés d’oublier. Mais les mystères ressurgissent, sous la forme de présences étranges et menaçantes que l’armée a entrepris de surveiller de près. Au point de vouloir éliminer tous ceux qui ont pu être au contact de la chose…

Par accident – Dispo ICI

L’officier Napoleon Dumas n’obéit qu’à une seule loi, la sienne. Quand on retrouve sur la scène de meurtre d’un policier les empreintes de Maura, son amour de lycée disparue il y a quinze ans, c’est selon ses règles que Nap est décidé à enquêter.
Les coïncidences semblent bien trop nombreuses dans cette affaire : peu avant la disparition de Maura, Leo, le frère jumeau de Nap, et sa petite amie Diana avaient été retrouvés morts sur la voie ferrée. Un double suicide auquel Nap n’a jamais cru. Or Rex, l’officier qui vient de mourir, était aussi un de leurs camarades de lycée.
Que s’est-il passé à l’époque ? Quel lien unissait ces quatre adolescents ?
Nap n’a jamais perdu l’espoir de retrouver Maura et de découvrir la vérité sur la mort de son frère. Mais est-il prêt à tout entendre ?

Au fond de l’eau – Dispo ICI

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Les lieux de hantise en france – Dispo ICI

Un ouvrage qui retrace l’histoire des manifestations mystérieuses en France et qui invite à passer de l’autre côté du miroir… L’auteur, spécialiste du genre, y aborde toutes sortes de manifestations étranges et passionnantes : apparitions féminines comme les dames blanches ou les revenantes des châteaux, apparitions religieuses, récits de sorcières et de sabbats, apparitions masculines (aristocrates, moines et prêtres, gémissants…), lieux paranormaux (poltergeits, maisons sanglantes, psychokinèse et télékinésie, médiums, hantises et guérisons, possessions diaboliques)… Ces phénomènes restant ancrés dans notre époque moderne, l’auteur aborde donc le rôle actuel de la police et de la gendarmerie dans le cadre de ces cas hors normes, des chasseurs de fantômes, des journalistes et d’Internet. Un tour d’horizon passionnant par un auteur spécialisé.

La géographie sacrée – Dispo ICI

Depuis la nuit des temps, les hommes ont vénéré des lieux particuliers, sur lesquels ils ont construit des monuments, des temples, des monastères, des églises.Tous ces lieux, porteurs d’une énergie particulière, sont réputés apporter la guérison et ouvrir l’accès au monde spirituel.Le livre Géographie sacrée révèle la signification des lieux sacrés à travers les traces et les secrets de nos ancêtres.A voir dans Géographie sacrée : – Les dernières découvertes archéologiques, en particulier dans les domaines de l’archéologie acoustique et cognitive.- Des cartes, photographies et diagrammes pour comprendre la géométrie des lieux sacrés.- De nombreux sites archéologiques : lignes de Nazca, routes du Dreamtime aborigène, chemins de pèlerinage, montagnes, jardins et temples sacrés.

Je suis Pilgrim – Dispo ICI

Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d’agent secret va bientôt le rattraper…

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu’un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.

Si j’étais – Dispo ICI

Si j’étais… Karl Zéro, j’aurais douté : serais-je encore capable de m’amuser du cirque politico-médiatique ? Aurais-je du plaisir à me glisser chaque jour dans la peau de ceux qui font et défont l’actualité ? Qui plus est, avec tout bien pesé la vision du monde que j’ai aujourd’hui, car le temps apprend à peser les êtres et les choses… au gramme près. Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de l’autocensure à tous les étages, des ersatz aux audaces de tout repos, des défonceurs appointés de portes ouvertes. Qu’avais-je à faire au bal des non-dits ?
Rien ! Mais voilà : je pressentais que l’année électorale que nous allions vivre serait riche en coups de théâtre, même si jamais je n’aurais imaginé être servi à ce point. L’actu et ses actueurs ont été « royal au bar »… Et franceinfo a tenu sa promesse : liberté de ton absolue ! Dès lors j’ai dit oui, et voici une kyrielle d’autobiographies non-autorisées, prises sur le vif et souvent… « la main dans le sac ».

La quête d’Ewilan T1 – Dispo ICI

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

5 réflexions sur “Bookhaul de novembre 2019

  1. Coucou !👋🏻

    J’espère que la série La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero te plaira !😊 J’avais eu un gros coup de cœur il y a plusieurs années mais aujourd’hui, je l’aime moins…

    Le livre Géographie Sacrée me tente vraiment beaucoup. J’attendrai de connaître ton avis pour en savoir un peu plus.

    Bonne lecture !📚

    J'aime

  2. Très sympathique votre blog, très plaisant à parcourir.

    Votre éclectisme en matière de littérature est tout à fait remarquable, quand beaucoup se contentent du même genre d’ouvrages pendant toute une vie.

    Avez-vous lu France Intacte de Tony Roger-Cerez ? Un post-apo à la française qui vient de sortir et m’intéresserait bien, une critique me déciderait !

    Bien à vous.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Claude !
      Je suis intéressée par des thèmes très différents effectivement J’aime les changements et mes goûts littéraires ne font pas exception.
      Je n’ai pas lu France Intacte de Tony Roger-Cerez, il y a longtemps que je n’ai pas lu de post-apocalyptique, en ce moment je suis plutôt dans les thrillers, particulièrement les Stephen King.
      En tout cas le résumé est alléchant, il faut savoir être pionnier parfois, si vous décider de tenter l’aventure, vous pourrez peut-être aidez d’autres lecteurs à se décider si vous postez votre appréciation sur le web 🙂
      Excellent week-end Claude !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s