TAG livresque de Calypso

Hello, Hello,

C’est Calypso sur twitter qui posais des questions sur la lecture qui m’a donné envie de le transcrire en TAG (oui j’avais la flemme de répondre en tweet j’avoue)

67327921_10219793794258540_2282460893721657344_n

1. Présentes toi. Prénom ou un surnom ? Une citation pour te définir si tu le souhaites ? Un adjectif peut être, comme tu le sens 

Asciena, j’adore pleins pleins de chose à part les livres. Les séries, les films, la photo, la nourriiiiiiture !

2. Quel(s) genres de livres lis-tu ? Es-tu assez polyvalente ? Est-ce que tu aimes découvrir de nouveaux genres

J’aime les thrillers et la science-fiction, les dystopies aussi. Mais je ne ferme pas la porte aux autres genres de livres non plus !

J’ai un faible pour les biographies également !

3. Un(e) auteur(e) que tu admires tout particulièrement ? (que ce soit pour sa plume, sa personnalité, ses oeuvres…)

Stephen King (j’ai découvert sa plume l’an dernier) et son univers est tellement incroyable, tellement réel mais à la fois réel dans les peurs qu’il instaure chez nous.

Sinon niveau personnalité, je vais aller chercher parmi les auteurs auto-édités car j’échange plus avec eux. Et je dirais Christophe Martinolli (si il passe par là, coucou). C’est un auteur caméléon qui propose différent genre de littérature. De plus, il ne se décourage jamais, il croit en ses projets. A travers les photos qu’il poste régulièrement on aperçoit un grand rêveur. Je l’avais interviewé pour la sortie de Corps d’état à l’époque.

Mais je pense que de manière générale, les auteurs édités m’impressionne par leur force. Il faut en effet endosser toutes les casquettes quant on lance un livre par soi même. Auteur, Editeur, Correcteur, Promoteur, …ect

4. Un(e) auteur(e) pour lequel/laquelle tu ne comprends pas l’engouement ?

Colleen Hoover … J’ai lu deux romans d’elle et non seulement c’était pas ouf, les histoires ou l’écriture n’avait rien de spéciale … Mais je vais persévérer en lisant d’autre romans pour comprendre !

5. Un livre qui t’as bouleversé ? (Il a pu par exemple te faire changer d’avis sur un sujet, te faire réflechir, remettre en cause sur tes habitudes, te faire pleurer…. )

Je dirais que c’est la biographie de Max Perkins. J’ai appris à découvrir le rôle d’un éditeur et surtout la relation entre celui-ci et les auteurs.

Plus précisément j’ai aussi appris à découvrir les auteurs dont s’occupait Max Perkins, à savoir Tom Wolfe, Francis S. Fitzgerald, … pour ne citer qu’eux !

6. Un livre (ou même saga) que tu regrettes ne pas avoir lu plutôt ? Pourquoi ?

Charley Davidson bien sûr, d’ailleurs il faut que j’attaque avec les tomes suivants, ça fait longtemps que je ne me suis pas plongé dedans.

Il y a beaucoup d’humour, c’est une héroïne assez Bad-Ass et en plus c’est un univers fantastique !

7. Le nombre de livres dans ta PAL (Pile à lire) ?

Sur ma liseuse plus de 90 et dans ma PAL papier … je ne sais pas exactement mais il y en a plus de 60 c’est certain (oops)

8. Combien de livres lis-tu par mois ?

Alors en général je lis environ un livre par semaine donc je tourne autour des 4-6 livres par mois.

Mais depuis le début de l’année, j’oscille entre 7 – 12 mais ma PAL ne baisse (bizarrement lol)

9. Un livre dont tu as abandonné la lecture en cours de route ? Pourquoi ?

C’était une BD de Plantu … C’est un recueil de dessins d’actualité en faite. Et c’était beaucoup trop politisé pour moi. Je ne suis pourtant pa contre la politique en littérature mais là c’était trop pour moi.

10. Un univers littéraire dans lequel tu aimerais vivre ? (Ex: le monde des shadowhunters dans The Mortal Instrument)

Ahhhh super comme question !

J’adorerais vivre sur un vaisseau spatial dans le genre de Genesis ou encore Au delà des étoiles.

11. Si on te proposait de publier une histoire que tu as écrite, accepterais-tu ? Si oui/non, pourquoi ?

Oui mais sous un pseudo ^^ Mais je n’ai pas d’histoire à publier donc NEXT QUESTION !

12. Un livre/saga dont on ne parle pas assez ?

NIL de Lynne Matson, mais qu’est-ce que j’aime cette saga !!! J’aimerais que vous la lisiez tous ahah

13. Est-ce que tu achètes tes livres…. ?

Un peu de partout, j’ai complètement stoppé les achats Amazon, quand j’ai commencé à me rendre compte, quels moyens de pressions ils utilisent pour faire vendre …

J’aime acheter en librairie mais ça revient vite cher, donc j’achète souvent d’occasion également ! A d’autres blogueurs ou en brocante également !

14. Que penses-tu des adaptations cinématographiques ou télévisées de certains livres, sagas ? Penses-tu que ce soit une bonne idée ?

C’est quitte ou double dans les adaptations …  Parce exemple The Maze Runner j’ai adoré, idem pour Divergent ou Hunger Games.

Et parfois comme The Mortal Instrument (au début de la série, je trouve la couleur de cheveux de Clary atrocement risible) Et plus général on sent bien que la série est destiné au ado, et n’est donc pas très recherché au niveau des dialogues ou des scénarios … (Désolé Calypso :/)

61308253_10219316873495819_256839366423347200_n

15. Pour toi, une fin doit être ouverte ? Heureuse ? Triste ? Pourquoi ?

Peut importe, c’est à la liberté de l’auteur ! Si la fin est bien amené je suis prête à accepter tout et n’importe quoi lol

16. Que penses-tu des livres audios ?

J’aime bien !!! Je trouve le prix ultra cher en revanche ! (Même si il a nécessité plusieurs longues heures d’enregistrement à un acteur pour lire et enregistrer le livre) plus de 20 euro c’est démentiel pour du dématérialisé !! En ayant un abonnement c’est quand même beaucoup intéressant.

J’écoute mes livres audio le matin avant de sortir du lit ou le soir avant de m’endormir, en faisant mon ménage. C’est ultra pratique, on peut enfin rentabiliser son temps.

17. Que penses-tu des livres numériques ?

C’est bien pratique pour ne pas emporter une tonne de livre avec soi en voyage, ou même dans les transports en commun.

Mais le contact papier les gars ! On est d’accord que ça sent divinement bon et que le bruissement des pages quant elles tournent, c’est une douce musique à nos oreilles, n’est-ce pas ?

18. Du coup, tu préfères les livres… ?

Je n’ai pas de préférence, j’utilise les 3 supports dans des circonstances différentes ^^

19. Si tu pouvais rencontrer un(e) auteur(e) mort ou vivant, qui choisirais-tu ? Pourquoi ? De quoi parleriez-vous ?

Aucune idée … J’imagine que je chercherai à connaître la personne qui se cache derrière les livres. Quel genre de livres il/elle aime, films, série, …ect
C’est sans doute pour ça que je ne suis jamais allée en salon, car je n’ai pas cet amour de la rencontre auteur/lecteur, les dédicaces me font plaisir mais ne sont pas essentielles pour moi également :p

20. Tu as le choix entre lire le même livre jusqu’à la fin de ta vie OU lire pleins de livres mais ce ne sont que des livres que tu vas détester jusqu’à la fin de ta vie ? Que choisis-tu ?

Euh … Je pense que c’est la deuxième option, car je n’arrive pas à relire deux fois mes livres (pour le moment lol).

21. Si tu pouvais être un(e) auteur(e) qui serais-tu ? Et pourquoi ? (Ex: j’aimerais être Cassandra Clare pour avoir écrit The Mortal Instruments)

Je ne sais pas du tout … J’imagine que je préférais être une autrice avec son propre univers, et ses propres idées. Plutôt que de m’attribuer l’oeuvre d’un autre même si personne ne le sait :p

22. Si tu pouvais définir ton amour pour les livres en 1 mot, lequel choisirais-tu ?

Je ne sais pas du tout … Je sais juste quand je vois une bibliothèque ou des livres chez des gens je vais aller voir spontanément voir ce que je trouve. Mais je ne saurai pas dire pourquoi …

23. Un livre ou saga qu’il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie ?

Est-ce que je peux dire NIL de Lynne Matson encore une fois ? Non aller je vais changer et dire Jurassic Park car c’est un putain de bouquin (pardon pour les vilains mots)

24. Est-ce que tu es le genre à suivre l’actualité littéraire, acheter un livre dès sa sortie même si tu as une PAL longue comme le bras OU ne pas suivre les sorties littéraires, acheter dans un magasin sans savoir à l’avance quel(s) livre(s) tu souhaites ?

Je ne suis pas l’actualité littéraire. Cependant je m’entoure de personnes qui suivent les sorties donc paradoxalement c’est un peu comme si je suivais tous aussi, à travers les articles et RT sur twitter.

Et j’ai acheté le livre de Michelle Obama, ainsi que le premier livre de Margot à la sortie de ceux-ci. Donc je pense que ça dépend un peu de la situation et du livre ^^

25. Est-ce que cela arrive que tu achètes un livre en fonction des avis que tu as vu sur un blog, des critiques sur twitter ou un compte bookstagram ?

Oulà oui, c’est le piège en étant blogueuse littéraire. On est entouré par des personnes passionnées, des influences littéraire en somme et forcément o ose laisse doucement convaincre. Je n’ai jamais autant lu que depuis que j’ai un blog et surtout je n’ai jamais été aussi envahi par les livres qu’aujourd’hui …

L’entourage n’y pense pas mais plus on lit et plus on a envie de lire et plus on accumule de livre. On a cette boulimie de lecture à satisfaire et on est extrêmement frustré si le porte monnaie ne suit pas ou si on enchaîne de mauvaises lectures.

26. Une citation d’un livre qui t’as marquée ?

Je ne sais pas encore quand sera publié ce TAG mais je lis actuellement le nouveau Musso et c’est une pépite niveau citation.

Je n’appartiens pas à la clique des mauvais écrivains qui prétendent n’écrire que pour eux-mêmes. Tout ce qu’un auteur écrit pour lui-même, ce sont des listes de courses, qu’il peut jeter ses achats terminés. Tout le reste […] sont des messages adressés à quelqu’un d’autre. – La vie secrète des écrivains

27. Si tu as un blog, un compte bookstagram, une chaîne youtube ou tu as écrit une histoire, n’hésites pas à citer ce tweet pour nous le partager !

Comme je fais le TAG sur le blog je n’ai donc pas besoin de vous le communiquer. En revanche j’ai crée un compte Bookstagram début avril @Melle_cup_of_tea.

28. Tu préfères les one shot (un livre) ou une histoire qui s’étend sur 2, 3, 4… tomes ?

C’est encore une fois à l’auteur de me laisser m’intéresser. Je n’aime pas les sagas ou série à rallonge, qui sont longues et ennuyeuse mais qu’on continu à suivre car on veut savoir la fin.

J’aime quand dans les tomes, la série sait se renouveler.

29. Que penses-tu du fait que certaines personnes disent que certains livres ne peuvent être qualifiés de « qualités littéraires » ? Qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?

BULLSHIT !

Ces gens là n’assument pas de lire certain genre de livres et répercutent donc cette insécurité sur les autres.

Bon après il ne faut pas se leurrer certain genre littéraire sont là pour divertir uniquement et pas pour élever l’âme du lecteur (Coucou 50 Shades of Grey).

30. Pourquoi lis-tu ?

Je ne sais pas trop …

J’ai lu certains livres que j’ai trouvé très bons (et il est pourtant très rare pour moi d’avoir un coup de coeur, j’arrive à trouver des lectures 5 étoiles cela dit) et j’essaye de retrouver cette sensation a chaque fois que j’ouvre un livre. Cette soif d’enchaîner les pages le coeur battant, le souffle court pour savoir ce qu’il va se passer.

31. Est-ce que parfois tu lis un livre car tu as aimé son adaptation au cinéma ou en série et tu veux le découvrir sous forme écrite OU au contraire, est-ce que cela t’arrives de lire un livre car un film, une série va sortir prochainement dessus ?

Les deux. J’avoue que je m’en fiche un peu d’avoir des spoils en série, films ou livres, donc peut importe le sens dans lequel je découvre l’histoire.

6 réflexions sur “TAG livresque de Calypso

  1. Très complet ce TAG ! Je comprends que tu aies préféré passer par ton blog plutôt que Twitter.

    « Charley Davidson bien sûr, d’ailleurs il faut que j’attaque avec les tomes suivants, ça fait longtemps que je ne me suis pas plongé dedans. » Tu m’ôtes les mots de la bouche 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s