[Chronique] L’art roman en France – De la terre vers le ciel par Alain Cassaigne & Alain Tourreau

73504681_10220703408278322_1587294993477795840_n

Nombre de tomes : /
Genre : Beaux livres, Architecture, Art
Edition : De Borée
Date de sortie : 7 novembre 2019
Edition : Hardback
Pages :  324 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

  • De la terre vers le ciel : admirer et comprendre cet art qui sublime la foi.
  • Plus de 800 photos inédites sous l’objectif d’un photographe passionné.
  • La France découpée en 7 grandes régions, tenant compte des spécificités régionales.

 

L’art roman regroupe aussi bien l’architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L’expression recouvre une diversité d’écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace. Cet art s’est développé des environs de l’an Mil au milieu du XIIe siècle dans la France du Nord et, jusqu’à la fin de ce siècle (et même un peu après) dans celle du Midi.

Ce n’est pas un art utilitaire : il est la traduction matérielle d’une pensée dont l’objet est le monde de la foi. Sa fonction essentielle est de permettre de comprendre la Révélation, de tenter de percer le mystère de Dieu.

Et pour plaire à Dieu, les bâtisseurs emploient (en particulier dans les arts précieux) les techniques les plus difficiles et les matières les plus rares. Le monde roman, c’est celui de la couleur éclatante : vitraux, peintures murales, sculptures… rivalisent de beauté. Si la pierre donne le corps, c’est la couleur qui insuffle l’âme.

Au travers des âges, cet art émeut profondément encore les hommes d’aujourd’hui. Plus dépouillé que l’art gothique qui lui succèdera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire… Les messages qu’il véhicule, par exemple sur les sculptures des modillons et les chapiteaux, ont un caractère puissant et intemporel. Un voyage magnifique à travers un art maintenant millénaire.

74495412_10220703408518328_1733924691631931392_n

┌─────❁༺─────┐

Un grand merci aux éditions De Borée pour l’envoi de ce magnifique livre en service presse !

└─────❁༺─────┘

Un livre remarquable, parfait à offrir pour les fêtes de fin d’année par exemple, pour les passionnés ou les novices de l’art roman, mais qui ont un goût certain pour les belles choses, l’histoire des monuments, des objets et qui aiment les belles photos. C’est sans doute LE livre idéal !

Je n’y connais rien (ou pas grand chose) en histoire de l’art, même si j’aime bien l’histoire je suis très loin d’être incollable. Je suis complètement à côté de mes pompes quand on parle religion et pourtant ce livre m’a vraiment beaucoup plu. Il est à la fois pointu sans pour autant être barbant. Nous ne sommes pas noyés sous les informations, et il y a un savant dosage entre informations, photos et plans architecturaux.

Les textes sont accessibles à la compréhension de tous, avec les dates des constructions ainsi que des légendes des différentes photos avec les explications de la naissance des bâtiments. Il y a donc un rappel de l’histoire autour des bâtiments.

La qualité des photos, est à couper le souffle, elles soulignent les détails avec intelligence et sont lumineuses (la lumière des cieux peut-être ^^) et mettent bien en valeur l’intérieur des abbayes, cloîtres, … qui peuvent (on le sait tous) se révéler très sombres parfois et ne facilitent donc pas la prise des clichés (Oui je pense que l’on a tous connus les photos ratées dans les églises).

J’ai bien sûr particulièrement apprécié de voir des lieux pas très loin de chez moi, que j’irais voir très certainement si j’en ai l’occasion. Et je serais attentive aux détails mis en valeur par les photos d’Alain Cassaigne. Mais aussi des sites dans des régions que je n’ai jamais vu et donc de constater la différence entre nos régions Françaises.
J’ai remarquer également qu’en fonction des matériaux (pierre, mosaïque, bois, …) le style de l’art roman change totalement et l’on passe d’une représentation très fidèle à des peintures qui vont à l’essentiel, qui soulignent les défauts des personnages, pour bien appuyer sur le caractère humain de ceux-ci.

74651329_10220703408958339_6933142822899941376_n.jpg

Les infos toujours intéressante à propos des auteurs :

Alain Cassaigne 

Alain Cassaigne est un des derniers photographes d’art qui vive encore de son « regard ». Il s’investit dans le reportage à long terme pour la réalisation d’expositions ou de livres photo. Ses sujets de prédilection sont l’humain, le patrimoine historique et le reportage social. Attaché aux rencontres et à l’errance, il recherche la sensibilité humaine et l’écriture de la lumière. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le patrimoine français chez différents éditeurs (Le Seuil, La Martinière, Aubanel ..) Il collabore également avec de nombreux magazines. Il a couvert en beauté le sujet des Châteaux de la Loire aux éditions De Borée.

 

Alain Tourreau

Ancien médecin, Alain Tourreau a été guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire pour la région Auvergne pendant près de 10 ans. Il a écrit chez de Borée un ouvrage de synthèse sur l’histoire de Notre-Dame du Port, joyau roman d’Auvergne…

8 réflexions sur “[Chronique] L’art roman en France – De la terre vers le ciel par Alain Cassaigne & Alain Tourreau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s