Interview de Maritza Jaillet

Bonjour les bouquineurs,
Aujourd’hui, rencontre avec l’autrice Maritza Jaillet que je remercie chaleureusement !!! Elle nous embarque dans son monde de folie. Une interview à la fois drôle et intéressante sur la façon dont elle appréhende les choses.
Aller hop, trêve de blabla !
EHebTi7WoAA4j9h

Pouvez-vous vous présentez, nous parler un peu de vous ? (Par exemple vos études, métier, passions, …ect) 

Je m’appelle Maritza Jaillet, bientôt la trentaine et on dit de mwaaaa que je suis une folle enthousiaste étrange^^.

J’ai suivi des études de Droit parce que j’adore ça, plus précisément le Droit public (je ne peux pas encadrer le privé sorry).

Je suis passionnée par l’écriture, la lecture, les jeux-vidéos et l’informatique. Oui tout cela est parfaitement compatible 🙂 Je n’ai pas de « métier » a proprement parlé si on entend un salaire qui tombe tous les mois, malheureusement !

Depuis quand ecrivez-vous ?

J’écris depuis que je sais tenir un stylo (y’a de belles anecdotes dans mon dossier scolaire 😛) parce que j’étais souvent frustrée des histoires qu’on me lisait. Dès que j’ai pu écrire ça partait un peu dans tous les sens XD

Avez-vous un petit rituel d’écriture ? (Mug de Thé, Musique, …ect)

Non, je n’ai pas vraiment de rituel tant que mon pc s’allume, que j’ai mes carnets à proximité, le thé est souvent apporté par ma moitié qui aimerait que je lâche un peu la bride ^^

Quand trouvez-vous le temps d’écrire ?

Dans ma tête, c’est organisé, chaque chose a un temps imparti. Je hais les imprévus, j’ai du mal à m’y adapter ! Quand je dépasse un horaire c’est horrible pour mwaaaa !

J’essaye d’écrire le soir, quand toute ma journée de travail est terminée, à savoir, des manuscrits à lire, des vidéos à tourner/monter/ou écrire, des cours que je donne, bref… Dans la soirée, c’est plus calme 🙂

Avez-vous un livre qui a changé votre vie ? (En tant qu’auteur ou lecteur)

Antéchrista, d’Amélie Nothomb. C’est en le lisant que je me suis dit : Fonce, t’as rien à perdre !

En tout que Youtubeuse, vous donnez parfois des conseils d’écritures aux auteurs, comment orientez vous le thème des vidéos ?

J’ai fait une liste des questions, thèmes qu’on me posait souvent ^_^
Et j’ai hiérarchisé chronologiquement. À savoir, on va s’interroger sur les fiches personnages avant de dynamiser un chapitre ou de mettre le point final sur un roman.

J’ai imaginé mes scripts comme ceci, et avec la playlist du coup, ça devient fluide. On débute par la création de l’univers, puis les persos, puis l’intrigue etc… 🙂

Parfois, y’a des vidéos qui me sont demandées comme celle sur les recherches. Je ne pensais pas en faire une, songeant que ça allait être barbant et puis beaucoup m’ont dit « mais comment tu fais pour savoir que c’est fiable ? » et là j’ai fait : OK, Loranee (Twitter), et les autres, je le fais 😉

Est-ce qu’en tant que chroniqueuse vous abordez les livres d’une façon différentes puisque vous-même vous écrivez ? 

Oh voui ! Parce qu’en tant qu’autrice, je sais qu’on passe du temps sur un livre, c’est une partie de nous, notre « bébé » comme disent certain.e.s et je respecte cela. Ça ne me viendrait pas à l’idée d’écrire deux lignes sur un livre « c’est génial / c’est nul ». Non !

Il faut encourager, aider l’autre. Je reçois de très bons conseils de mes bêtas, mais certain.e.s auteurs n’en ont pas OU ils ne sont pas efficaces. De ce fait, je joue un peu ce rôle avec mes chroniques et puis, pour les auteurs, en un coup d’oeil ils voient ce qui peut attirer ou non.

J’essaye toujours de me mettre à la place du public visé. Parfois, subjectivement parlant, l’histoire ne m’attire pas, mais je me mets à la place de ma soeur ou de mon père et je me dis : ah oui ça peut plaire au public visé !

D’où l’importance de mon barème, il est le plus objectif possible.

Et inversement du coup, est-ce que vous aborder l’écriture différemment puisque vous êtes également chroniqueuse littéraire ?

Oui parce que je me mets à la place du lecteur.trice et du chroniqueur.euse.

J’écris ce qui me plaît mais j’ai l’ambition de plaire au plus grand nombre aussi. Donc la chroniqueuse en mwaaa se rebelle souvent et j’essaye de m’améliorer à chaque roman !

Un derniers mot pour vos lecteurs ? 

Soignez votre plume ! C’est comme « prenez soin de vous » mais ça englobe aussi la plume pour écrire 🙂 Prenez du plaisir à écrire, transmettez ce bonheur !

Vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux suivants :

2 réflexions sur “Interview de Maritza Jaillet

  1. OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA c’est trop trop trop biennnnn 😀 😀 😀
    J’adoooreeeeeeee !! Merci beaucoup ! Les photos choisies, la mise en page… c’est trop bien ♥ – ♥
    bravo et merci ♥ Tu es géniale !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s