[Chronique Audio Book] Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry

Nombre de tomes : /
Genre : 
Jeunesse, Philosophie 
Edition :
Gallimard Jeunesse
Date de sortie : mars 2004
Edition : Audio Book
Pages : 27 chapitres (60 min environs)
Lu par : Pierre Arditi (+ 11 comédiens)
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : …  » S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !  »
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Dès les premières pages on sent que l’auteur a cette qualité unique à savoir conter un récit, de la manière qu’on les vieux sages de le faire ! C’est une belle histoire, pleins de philosophie et je pense que pour un enfant c’est un réel enchantement d’écouter ou de lire cette histoire. Problème, je ne suis plus une enfant !

Je n’ai en effet pas retrouvé l’engouement que procure ce livre, où est la magie dont les gens parlent ? C’est là ma grande déception. Je pense que je n’ai tout simplement pas découvert ce livre assez tôt dans ma vie et que si je l’avais lu enfant j’aurais adoré et par conséquent à la relecture une fois adulte, j’aurais trouvé les émotions qu’il m’aurait fait ressentir dans l’enfance.

De plus, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de répétitions dans les phrases, les mots et même dans les messages. Encore une fois pour un enfant je pense que ça permet de bien assimiler les choses, pour un adulte c’est juste très redondant et donc qu’il n’est pas captivant.

J’ai trouvé les comédiens vraiment très bons dans la manière d’interpréter les personnages de ce roman. Surtout l’enfant qui joue le petit prince, je l’ai trouvé parfait et tellement naturel !!

Pour finir, je dirais que c’est un livre très poétique, mais clairement destiné aux enfants et que mon avis mitigé vient sans doute de là.

7 réflexions sur “[Chronique Audio Book] Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry

  1. J’avais lu ce livre en 6ème en cours de français et j’en garde de très bons souvenirs (je me rappelle notamment avoir bien aimé toute la symbolique autour la rose). ! Mais ça reste un livre jeunesse, donc je pense que ce n’est pas étonnant qu’il ne t’ait pas plu plus que ça.

    Aimé par 2 personnes

    1. En 6eme on a encore cette petite part d’enfance en nous donc je ne suis pas étonnée que tu aies de bons souvenirs ^^
      Je pense surtout que dû aux excellentes critiques j’avais l’impression d’avoir un véritable diamant à découvrir alors que même si c’est un beau livre, c’était à la mesure de ce que j’avais espéré …

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s