[Chronique] Le Verdict de Nick Stone

69495157_10220154109946207_123784118566649856_n

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller, Enquête
Edition : Gallimard (Série noire)
Date de sortie : 8 novembre 2018
Edition : paperback
Pages :  717 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Après une jeunesse pour le moins erratique, Terry Flint s’est marié, a eu deux enfants et occupe depuis quelques mois la fonction de greffier chez KRP, un important cabinet d’avocats. L’associée chargée des affaires pénales le désigne pour la seconder dans un procès qui promet d’être retentissant. Vernon James, tout juste élu «personnalité éthique» de l’année, est accusé d’avoir assassiné une jeune femme dans la suite de l’hôtel qu’il occupait après la remise de son prix.
Mais ce que l’avocate ignore, c’est que par le passé Vernon a anéanti l’existence de Terry, dont il était pourtant le meilleur ami.
Pour ne pas perdre son travail, Terry décide de ne rien dire. Mais sera-t-il capable de remplir sa mission sans se laisser submerger par son ressentiment ? Fera-t-il vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour prouver l’innocence de leur client ?

J’ai commencé Le verdict, car c’était un gros pavé que je voulais lire avant la rentrée, donc il faut comprendre que je voulais m’en débarrasser avant que je l’oublie dans ma PAL, car … tout simplement moins le temps de lire des briques, voilà la vérité !

Et bien j’ai vraiment adoré ma lecture, 700 pages qui défilent s’en qu’on s’en rende compte pour autant, c’est un véritable page turner !! Si vous aimez le style des séries Suits (Judiciaire), Criminal Minds (Policier), ou encore The good wife (Judiciaire) ou How to get away with murder (judiciaire), c’est un livre est écrit pour vous !

Le narrateur est Terry et c’est uniquement de son point de vu qu’on a dans ce récit. Il a un côté fragile auquel on s’identifie tous, vous savez le côté looser qui arrive faire des trucs de fifou (qu’on aimerait savoir faire), qui raisonne comme un véritable enquêteur du FBI, alors qu’il est en intérim comme greffier dans un cabinet d’avocat… Et là où il y a un petit charme en plus, c’est qu’on ne verse pas dans la caricature du type à la vie brisée sur lequel on s’apitoie et ça c’est très satisfaisant !

L’histoire se passe à Londres, là aussi c’est plutôt sympa et originale, car j’ai l’habitude de lire des thrillers, je ne lis que peu les romans à base de procès, mais quand c’est le cas c’est quasiment toujours aux USA, du coup il y a un changement d’ambiance certain dans Le verdict de Nick Stone.

A mesure que le procès se développe, il y a un parallèle avec des émeutes (Comme on a eu depuis novembre 2018 avec les gilets jaunes) et plus on s’approche de la fin et plus les émeutes deviennent violentes (un peu comme chez nous d’ailleurs).

Et enfin j’ai beaucoup aimé le message du livre « On ne trompe pas son karma », la femme du narrateur, Karen, le lui répète à longueur de temps Terry et ça permet d’avoir une sensation d’histoire achevée quand vous fermez  la dernière page. Vous êtes satisfait de la fin que propose l’auteur ! Et là aussi, ça fait du bien !

Les citations du Verdict

☞ Une fois, j’ai demandé à Vernon pourquoi son père le traitait aussi mal. Et tu sais ce qu’il m’a répondu ? « c’est parce qu’il sait qu’un jour ou l’autre, je ferai quelque chose dont il n’est pas capable – c’est-à-dire se tirer d’ici et ne plus jamais revenir »

☞ À certains moments dans la vie, il est plus pratique d’être moyennement bon que d’avoir du talent. La médiocrité dure bien plus longtemps que le génie

☞ –Notre client pense être victime d’un complot.
–Bien sûr… Tu sais aussi que Elvis Presley en personne diriger Al Qaïda à partir d’une friterie à Bradford, n’est-ce pas ?
–Je ne cesse d’en entendre parler.

☞  Il ne faut pas que ce soit une promenade de santé pour l’accusation. On va perdre, mais avec panache. Nous allons nous faire un nom en matière de droit criminel, pour de bons.

5 réflexions sur “[Chronique] Le Verdict de Nick Stone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s