[Chronique] Chaos de Robert De Rosa

Nombre de tomes : 3ème enquête de Broust, Des Cartes & Spinoza
Genre : Enquête, Thriller
Edition : De Borée
Date de sortie : 13 juin 2019
Edition : paperback
Pages :  320 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

1999 : année de l’éclipse totale de soleil. Une catastrophe s’abat sur Clermont-Ferrand et sa région. Une épidémie surgie du passé, la peste, affole la population. À la peur s’ajoutent le désordre et les comportements irrationnels encouragés par la crainte de l’an 2000. Mais quand la contamination est maîtrisée, on constate que les morts de quatre victimes sont des meurtres. Le commissaire Marcel Broust et ses adjoints Des Cartes et Spinoza, assistés de la jeune stagiaire Framboise Sagan, passent du rôle d’assistants sanitaires à ceux d’enquêteurs criminels. Leur les amènera à découvrir les agissements d’un parti politique extrémiste, d’une secte promouvant un Ordre Nouveau, de francsmaçons transfuges et de pseudo-chevaliers du Temple.

64231767_10219466065705531_2618952249715458048_n

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Je souhaite encore une fois remercier les éditions De Borée pour l’envoi de Chaos en service presse.

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Bien que n’ayant pas lu les deux précédentes enquêtes de nos trois représentants de l’ordre, ça ne m’a pas déranger dans la lecture, du coup je vous confirme qu’on peut lire les romans dans le désordre.

J’aime beaucoup les romans qui baignent dans des milieux historiques mystérieux (Coucou les romans de Dan Brown, La source S ou encore Incarnations), c’est donc avec plaisir que j’ai suivi l’enquête du trio de policier. Une enquête qui démarre fort puisque qu’on est face à une épidémie de peste noire, rien que ça !

J’ai cependant trouvé que l’aspect historique qui m’avait intéressé n’était que peu présent . Au début du l’histoire effectivement il est pleinement présent puisqu’on nous plante le décor et qui va nous permettre de comprendre l’histoire, mais qui est ensuite un peu laissé de côté pour que l’enquête qui prends un tournant complètement différent et qui nous emmène sur un terrain beaucoup plus terre à terre qui est un sujet de société que l’on connaît plus ou moins bien (dont je ne vous parle pas puisque c’est quand même un gros spoil).

J’ai beaucoup aimé le personnage de Framboise Sagan, Un poil féministe, révolutionnaire, c’est un personnage solaire qui ajoute un peu d’humour, de légèreté et qui fortement perspicace.

Les citations Chaos

 Le paradoxe du secret c’est qu’il doit être connu pour exister.

 Les grandes catastrophes ne sont jamais attendues, et l’homme n’en prend conscience que lorsqu’il est directement touché.

 Oui je parle aux chiens. Je leur parle parce qu’il y a plus d’humanité dans leur regard que dans celui de bien des hommes.

Publicités

4 réflexions sur “[Chronique] Chaos de Robert De Rosa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s