[Chronique] Le signal de Maxime Chattam

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller, Horreur
Edition : Albin Michel
Date de sortie : 2018
Edition : paperback
Pages :  740 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n’y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s’enchaînent, semant l’angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d’enquêter.

59671559_10219149918242042_6418706247368835072_n

Déception, c’est comme ça je pourrais décrire ce roman ! Clairement survendu comme étant une histoire à la Stephen King, c’est vrai que je reconnais y avoir vu des similitudes, une ambiance à la « It » mais en beaucoup moins palpitante et beaucoup moins de logique, selon moi.

Si il y a bien un truc que je n’aime pas dans les romans, c’est bien les personnages qui se font des cachoteries entre eux pour « se protéger mutuellement ! Mon dieu mais c’est d’une lourdeur !!! Et donc il se soupçonne tous, en mode « tu me caches quelque chose ! » j’avais l’impression de me retrouver devant les dialogues de Clark et Lana dans Smallville : La lourdeur !

Il y a aussi un autre truc que je n’aime pas se sont les personnages inutiles mais qui apportent du drama à l’histoire ! Encore une fois, c’est hyper lourd et ça ne sert absolument à rien. Et franchement des personnages qui apportent du drama il y en a pleins (beaucoup trop).

Par contre une chose que j’ai beaucoup aimé dans le signal, c’est que l’auteur n’hésite pas à tuer des personnages dans son roman, ça va saigner quand vous allez lire le signal ! L’univers est plutôt cool, et il y a une ambiance de conspiration qui est vraiment sympa aussi.

Globalement c’est plutôt une bonne lecture, mais ce livre à tellement été vendu comme un très bon roman, que j’ai été pas mal déçue.

Les citations de Le signal

☞ Si vous demandez aux gosses de que signifie le mont Wendy, ils vous regardent bêtement et font des bulles avec leur cervelle.

☞ Parce que c’est le corps qui ressent le danger. L’être humain a été un animal à l’instinct de survie hyperdéveloppé pendant des dizaines de milliers d’années, et ce sont la chair et les atavismes ancestraux qui tentent par tous les moyens d’influencer son cerveau pour qu’il obéisse.

10 réflexions sur “[Chronique] Le signal de Maxime Chattam

  1. Chattam a tendance à être assez survendu en effet. Ces histoires sont bonnes, mais souvent il en fait trop, et il y a beaucoup de longueurs et de personnages inutiles. Le fait qu’il fasse 740 pages m’effraie un peu d’ailleurs 🤣

    Aimé par 1 personne

      1. Haha, ça arrive souvent 😁
        Tant mieux alors pour la longueur, c’est une bonne chose si ça se lit bien, c’est déjà ça 😉

        J'aime

    1. Le signal n’est pas mauvais mais comparé à ce que j’en attendais c’est effectivement une déception 😂
      Ohhh il y a tellement d’auteurs aussi … Difficile de lire chacun d’entre eux ! Et si je devais conseiller un livre je dirais probablement La conjuration primitive et les tomes qui suivent c’est vraiment très bons pour le coup 🙌🏼

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s