[Chronique] Les démons de l’Elysée de Patrick F. Cavenair

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller
Edition : Ramsay
Date de sortie :  10 mars 2019
Edition : paperback
Pages :  328 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

Le corps dénudé et sans vie d un conseiller proche du Président de la République est exfiltré du palais de l Élysée. Le commissaire Marchelieu est discrètement convoqué sur place par Emmanuel Macron. L enquête est des plus délicates pour Marchelieu, un flic pourtant rompu aux opérations un peu spéciales. Rien ne doit filtrer dans le Château, et encore moins à l extérieur… Malheureusement, un journaliste présent à l Élysée le jour du meurtre mène en parallèle ses propres investigations. Les deux hommes se connaissent, mais ne s apprécient guère, pourtant, ils auront besoin de réunir leurs savoir-faire pour trouver le coupable. Il leur faudra interpréter les symboles d un tableau démoniaque du XVe siècle qui inspire l insaisissable criminel de l Élysée. Cavenair nous conduit avec élégance sous les dorures du pouvoir puis nous fait basculer dans le dédale obscur du palais de l Élysée. L auteur joue avec les ressorts du temps, de la politique et des trafics en égarant le lecteur entre fiction et réalité. Après Fusion Froide qui nous plongeait dans l alchimie et le terrorisme, son commissaire Marchelieu nous fait découvrir les relations sulfureuses qu entretiennent certains acteurs du monde politique avec le sexe…

56866494_10218951826969884_1533499767886184448_n

○○○○○○○○○○○

Je souhaite encore une fois remercier les éditions Ramsay et plus particulièrement Christophe Matho pour l’envoi ce thriller au sein de l’Elysée.

○○○○○○○○○○○

J’ai lu ce roman en lecture commune avec Hélène du blog Lire à la folie et j’ai démarré en adorant ma lecture ! J’étais vraiment emballé ce vol de tableau qui était en parallèle de l’enquête concernant ce mort à l’Elysée.

On croise donc Emmanuel Macron à plusieurs reprises lors de ce roman, mais on croise aussi d’autres présidents français, sous forme de Flashback, l’actualité politique a été mêlé au récit avec brio, notamment lors de l’affaire DSK. L’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère et n’hésite pas à nous indiquer que les politiciens sont de chaud lapins, serait-ce la politique qui est un milieu véreux ou est-ce que ce monde véreux rend les gens moins vertueux ?

La plume de l’auteur est vraiment agréable à lire. Cependant, on sent bien que c’est un homme qui a écrit ce livre, pour séduire certain un public plus masculin car j’ai trouvé que les personnages féminins étaient inutilement très sexualisés, d’ailleurs les personnages féminins n’auraient pas étés là c’était pareil, elles n’ont pas vraiment fait avancer l’histoire et étaient plus des faire valoir. En revanche, les personnages masculins, on sait tout juste à quoi ils ressemblent … Notamment Pierre Ventadour, peut-être qu’il a été décrit, mais que je n’ai pas relevé les détails de sa description et du coup je n’ai pas pu me représenter ce personnage.
Plusieurs fois on nous décrit des clubs libertins ou des soirées très ouvertes sur la sexualité, c’était un peu too much parfois.

Quant aux personnages j’ai eu l’impression qu’ils entraient à l’Elysée comme on entre dans un moulin et qu’ils s’y promenaient comme ils voulaient … Du coup la crédibilité en a pris un coup à ce moment, pour moi.

Néanmoins, j’ai passé un super moment à cavaler à droite à gauche pour découvrir qui était l’auteur des vols, et surtout des meurtres. Je suis friande du milieu artistique et ça m’a clairement vendu du rêve.

Les citations des démons de l’Elysée

Docteur, vous ne voulez pas lui fermer les yeux ? C’est énervant à la fin, ce regard. On n’y peut rien, nous, s’il est mort.

Publicités

3 réflexions sur “[Chronique] Les démons de l’Elysée de Patrick F. Cavenair

  1. Ahaha j’adore cette citation^^
    Nous avons le même avis comme tu le sais :p mais je pense que je serais un peu moins sympa dans ma chronique (j’ai relu mes notes et je suis plus négative que toi ^^)
    En tout cas, chouette cette LC 😉 j’espère qu’on finira par tomber sur un livre qu’on adore toutes les 2 ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s