[Chronique] L’Evasion de Benoit Toccacieli

Nombre de tomes : /
Genre : JeunesseFantastique
Edition : Auto édité
Date de sortie :  23 juin 2018
Edition : ebook
Pages :  180 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

Mon interview de l’auteur ICI

Dès qu’Alice ouvre un livre, les personnages qu’il contient prennent vie dans la réalité.

Pour son dixième anniversaire, ses parents lui offrent son premier roman policier. Au même moment, un mystérieux tueur en série commence à sévir. Quand Alice découvre ça, c’est la panique ! Elle décide alors de partir à sa recherche pour le neutraliser.

Pourra-elle compter sur Pompon, son chat qui rêve de conquérir le monde ? Comment réagiront ses parents, deux adultes enfermés dans leur quotidien ?

◄►◄►◄►

Je souhaite remercier l’auteur Benoit Toccacieli pour m’avoir confier la lecture de son roman « L’Evasion » ainsi que le site simplement.pro. Comme d’habitude c’est un plaisir de passer du temps en relation avec les auteurs de cette plateforme.

◄►◄►◄►

C’est après avoir découvert la chronique d’Audrey du Blog de Light and smell que l’auteur m’a contacté pour une interview si je me souviens bien et puis quelques semaines après j’ai sélectionné le SP sur le site de simplement.

Une des choses que j’ai le plus apprécié est que pour une fois dans un roman, le rôle des parents est bien présent, ils sont actifs et pas en second plan. Ils prennent vraiment part au récit et c’est pour ça que ça peut-être une lecture pour enfants comme pour adulte et ça c’est chouette !

On alterne donc du point de vue de la petite Alice, puis de sa maman et de son papa et enfin le vilain de l’histoire. Chacun à sa vision des choses et personne ne semble comprendre les sentiments des autres. Un peu comme dans la réalité quoi !
Les gens retiennent tant qu’ils peuvent les choses négatives pour eux en pensant que ça va passer, mais ça ne fait que s’accumuler et puis ça déborde inévitablement …

Et s’il y a une chose que le roman met bien en évidence c’est bien le manque de communication entre les gens et peut-être que ça peut faire ouvrir les yeux aux lecteurs sur le fait d’être plus ouvert et plus honnête envers son entourage (C’est mon côté utopiste lol).

Il y a aussi autre chose que j’ai beaucoup aimé et que le récit met bien en évidence, c’est le fait que les parents d’Alice se sentent embarqués dans le courant de leur vie, sans qu’ils puissent en être les maîtres. Ils se sentent toujours dépassés par les événements et on les sent à la fois pleins de regrets et à la fois très heureux du tournant qu’à prit leur vie. Et je pense que c’est le cas de beaucoup de gens qui se retrouvent dans la même situation en ayant l’impression de ne pas avoir pu vivre leur vie, c’est dommage.

Alice quant à elle, je l’ai trouvé à la fois très mâture et intelligente pour son âge et à la fois très naïve avec des réactions très enfantines. Je me suis demandée si à son âge j’aurai exposé les faits comme elle … A savoir que quand elle lit une histoire, les personnages deviennent réels, en effet à cet âge on distingue assez bien le réel de l’imaginaire. Et si l’on possède « un pouvoir » on ne l’expose pas autant (je pense), peut-être que je me trompe et que je lis trop de romans où les gamins cachent leur pouvoir ou personnalités lol.

Les citations de L’évasion

Dans les films et les comics, les super-héros n’auraient pas grand chose à faire pour s’occuper s’ils n’avaient pas de super-vilains à affronter. Sinon, on aurait droit à « Spiderman fait du tricot » ou « Flash et Superman : champions de la livraison à domicile ».

 

Publicités

5 réflexions sur “[Chronique] L’Evasion de Benoit Toccacieli

  1. Merci pour ta chronique 🙂 content que ça t’ait plu !
    (ce serait quand même le rêve de pouvoir retomber en enfance, avec notre expérience d’adulte, mais le même regard qu’on avait sur le monde à 10 ans… si je trouve un moyen d’y parvenir, je te fais signe 😉 )

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s