[Chronique] Max Perkins un éditeur de génie de A. Scott Berg

Nombre de tomes : /
Genre : Biographie
Edition : Michel Lafon
Date de sortie :  7 juillet 2016
Edition : paperback
Pages :  573 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

Les talents qu’il a découverts en tant qu’éditeur sont admirés mondialement : Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway qui lui a dédié son chef-d’œuvre, Le Vieil Homme et la Mer, ou encore Thomas Wolfe. Maxwell Perkins (1884-1947) fut à la fois, pour ses auteurs, leur premier critique, le manager de leurs carrières, leur soutien financier, leur psychanalyste et leur ami. Mais cet homme n’en restait pas moins, jusqu’ici, un mystère. Max Perkins, un éditeur de génie est la toute première biographie à explorer la vie professionnelle et privée du plus grand éditeur américain. Scott Berg nous entraîne dans les coulisses de la création littéraire et des relations intimes entre Perkins et les plus éminents auteurs, lumières littéraires du XXe siècle. Mais on découvre aussi sa vie privée, son mariage orageux, ses excentricités si attachantes, sa liaison secrète avec une mondaine qui fut sa confidente pendant vingt-cinq ans, au fil d’une passionnante correspondance… Une plongée inédite dans l’âge d’or de l’édition.

49491026_2253621568213193_706664455408189440_n

Les biographies j’adore ça, même de gens que je ne connais pas (comme c’était le cas avec Max Perkins). Je découvre des personnalités, j’entre dans le quotidien de personne qui m’étais inconnu avant de jeter mon dévolu sur l’ouvrage qui relate leur vie.

J’ai donc découvert l’éditeur Max Perkins de chez Scribner en décembre quand j’ai acheté le roman grâce à une couverture très accrocheuse pour moi. En effet après avoir passé 1 an à New York, j’ai tout de suite reconnu cette ville chère à mon coeur sur la couverture. Et j’ai donc acheté le livre sans même savoir si c’était un roman ou une biographie, ou autre chose …

J’ai donc découvert un homme passionné de littérature ayant vécu au début des années 1900, qui a eu le génie de publié Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et Thomas Wolfe pour ne citer que ceux-là. Un bourreau de travail transporté par les mots des autres, qui savait reconnaître le génie des autres en lisant quelques pages d’un squelette de roman, ou rien qu’en discutant avec un auteur.

J’ai été époustouflé par la droiture de cet homme, peu bavard, peut-être un peu timide qui se chargeait de mettre en lumière les oeuvres des autres alors que manifestement il avait toutes les qualités pour être écrivain lui-même.

C’est une personne que j’aurai beaucoup aimé rencontrer et je ne peux que vous inviter à lire le destin de la littérature américaine à travers les anecdotes et la vie de Maxwell Perkins !

Les citations de Max Perkins un éditeur de génie

 Peu d’éditeurs avant lui avaient consacré autant d’énergie au travail sur les manuscrits, même s’il était toujours resté fidèle à son credo : « un livre est la propriété de son auteur. »

 Max, on aurait dit un pharmacien de jadis. Quand il repérait chez vous un signe de faiblesse, il vous prescrivait un livre dont il pensait qu’il allait vous redonner la forme.

 Max distribuait le roman de Tolstoi (Guerre et paix) comme les évangélistes distribuent leurs bibles.

Publicités

5 réflexions sur “[Chronique] Max Perkins un éditeur de génie de A. Scott Berg

  1. Si c’est bien le roman qui a inspiré le film que j’ai vu, ce dernier étant très bien, ça me donne déjà envie de le lire. Mais ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir. Allez, je le note dans ma wishlist ! Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je prévois déjà pour plus tard 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s