[Chronique] Une autre idée du bonheur de Marc Levy

Nombre de tomes : /
Genre : Aventure
Edition : Robert Laffont / Versilio
Date de sortie :  24 avril 2014
Edition : Paperback
Pages :  402 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

49126907_10218194081946732_8401623464598831104_n

2 femmes, 2 destins !
Agatha est une prisonnière qui vient de s’évader et Milly est une jeune femme ancré dans une routine chiante dont elle ne se rend pas compte.

Marc Levy a une plume très facile à lire et ça se lit du coup super vite ! Mais c’est toujours un peu plat et un peu trop pleins de bonnes intentions, il n’empêche qu’on passe un très bon moment et c’est un roman parfait pour lire en été (Spoiler alert nous sommes en plein hiver lol)

Ce que j’ai trouvé vraiment bien, c’est que dans ce roman on y découvre également l’histoire des états-Unis et l’histoire violente des manifestations contre la guerre du Vietnam (J’ai eu la version de vrais américains et il est donc totalement exact que les jeunes de l’époque étaient en totalement désaccords avec le gouvernement). Du coup même si c’est un roman gentillet (feel-good quoi) et bien c’est un peu plus que ça ^^

Au fil du roman on apprend à connaître les raisons de l’incarcération d’Agatha et qu’on découvre très peu de temps avant Milly, du coup on se dit qu’elle est un peu cruche comme fille, même si ce n’est pas forcément vrai lol.

J’ai bien aimé ce roman car ça m’a beaucoup rappelé mon road trip sur la Route 66. Donc même s’il avait été mauvais je ne suis pas certaine que j’aurai pu ne pas l’apprécier.

Les citations d’ Une autre idée du bonheur

☞ Essaye de l’aimer au lieu de laisser ta jalousie le détester. Personne n’appartient à personne. Rends-le heureux et tu le garderas.

☞ La liberté n’est pas un jeu, c’est une nécessité, il faut en avoir été privé pour comprendre ce qu’elle représente.

Publicités

2 réflexions sur “[Chronique] Une autre idée du bonheur de Marc Levy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s