[Chronique] A bord : Petites chroniques du train

Nombre de tomes : /
Genre : Beaux livres, Témoignage
Edition : Textuel
Date de sortie :  22 juin 2013
Edition : Paperback
Pages :  128 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

D’Amiens à Marseille, en passant par la Belgique, ils ont de belles histoires à raconter ces contrôleurs nommés désormais « chefs de bord »dans le langage SNCF. Des histoires cocasses, poignantes, tantôt tendres, tantôt rudes. Assister à un accouchement, sauver une vie, subir un braquage, improviser un concert, participer à une filature policière ou faire face aux incivilités ordinaires, la vie du contrôleur n’est pas un long fleuve tranquille. Tout son art réside dans le goût du dialogue et le sens de l’improvisation. 50 témoignages pour 50 histoires racontées à la première personne, illustrés de portraits photos.

Ce livre est le bébé de plusieurs auteurs. A savoir Patrick Philipon, Camille Meyer, Laurence Bernabeu et Fabienne Waks.

On les voit, on leur parle, on interagit avec eux, mais se sont plus des uniformes que des personnes à qui l’on parle de tout et de rien. Parfois on se met en colère contre eux à cause des grèves ou des retards de train alors que finalement ils n’y sont pour rien.

A travers des anecdotes farfelues ou complètement incroyables, des cheminots partagent avec nous, un petit bout du métier de contrôleur.

L’ouvrage est agrémenté des photos de nos cheminots en exercice, ou de l’environnement de ceux-ci.

J’ai vraiment apprécié de découvrir ces petites indiscrétions au sein des trains. Un peu comme quand un de vos amis vous en raconte une bonne, qu’il lui est arrivé sur son lieu de travail.

C’est une chose que j’aime bien lire les fait divers, anecdotes, … ect. C’est toujours drôle de se dire que certains sont vraiment décomplexés voir sans gênes ou au contraire font preuve d’une extrêmes bienveillance.

On se rend compte qu’il se passe bien plus que du transport de passager dans les trains de la SNCF !!! Un livre à mettre entre toutes les mains !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s