[Chronique] Devenir Michelle Obama par Michelle Obama

 

Nombre de tomes : /
Genre : Biographie
Edition : Fayard
Date de sortie :  13 novembre 2018
Edition : Paperback
Pages :  450 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama

46921966_10217965738638292_6310901460137672704_n

C’était un livre dont j’avais répété la sortie quelques mois avant (ça m’arrive assez rarement). Le couple Obama est tellement différent des couples de politiciens qui se succèdent à la présidence d’un pays, que ça a éveiller mon intérêt, pour l’histoire raconter par Michelle dans cette biographie.

Elle y raconte comment elle a grandi dans la banlieue d’un Chicago pauvre et comment elle a réussi à avoir son diplôme à Harvard. Elle nous raconte sa rencontre avec Barack, qui est alors un jeune stagiaire, dans un grand cabinet d’avocat.

Ils sont tous les deux vraiment fascinant, c’est indéniable. Jamais on n’aurait pu soupçonner que l’un puisse devenir le 44eme président des Etats-Unis et l’autre une première qui ose créer un potager au sein de la Maison Blanche pour promouvoir la nourriture saine.

En parlant d’originalité, Michelle a été une première dame assez singulière puisqu’à sa façon elle a réussi à faire bouger les choses et surtout à ce que le monde entier parle des projets mis en route. Ce qui ne me semble pas avoir été le cas pour les précédentes (ou peut-être moins).

Il est aussi intéressant d’avoir un regard d’un insider. Car on a beau regarder des interviews, lire des articles de presse ou se pencher sur les projets. Il y a toujours part de secret au sein de la politique qu’il est assez difficile d’imaginer. De part le secret des affaires politiques bien sûr mais aussi par pudeur très certainement.

J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir et apprendre des choses sur la famille Obama et aussi comment fonctionne la Maison Blanche. Je ne peux que vous encourager à lire cet ouvrage !!

 

Les citations de Devenir Michelle Obama

Voilà peut-être la principale leçon qu’une maniaque de l’ordre peut tirer de l’univers étrange et comprimé de l’université : il y a tour simplement d’autres façons de vivre.

Publicités

8 réflexions sur “[Chronique] Devenir Michelle Obama par Michelle Obama

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s