Chronique] L’enfant du Titanic de Leah Fleming

Nombre de tomes : /
Genre : Drame
Edition : France Loisirs
Date de sortie : 2012
Edition : paperback
Pages :  611 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience…

45844675_10217834039625899_7314856830151163904_n

Plus qu’un roman sur le Titanic, c’est un roman allant de la période allant du Titanic, jusqu’aux années 1960. La partie du se passant à bord du paquebot est mise en lumière dans les 50 premières pages et la suite se concentre sur l’après de la catastrophe.

C’est une histoire de vie entre plusieurs personnages qui vont se croiser, se séparer et se retrouver un peu comme dans la vie. On va bien entendu aborder les thèmes de la 1ère et 2ème guerre mondiale.

Sur les deux dernières pages Leah Flemming nous explique comment elle a écrit son roman. Tout en remerciant les personnes qui l’ont aidé dans son écriture.

Même si la romance est assez présente dans ce roman, c’est surtout l’espoir que recherche presque chaque personnage, frappés par cette tragédie, ce sont des familles entières qui vont subir ces pertes du naufrage du Titanic et par la suite dans les guerres qui vont surgir. Le destin semble s’acharner contre l’humanité au travers de d’évènements incroyables. Nos différents protagonistes sont, je trouve, très dignes dans leur deuil, peut-être est-ce dû à l’époque où l’on était très fier, et où l’on se devait d’être fort face à la vie, où l’honneur était une des choses les plus importantes.

Je crois que le seul personnage qui m’a hérissé le poil c’est Ella, la fille de May. Bien qu’enfant et adolescente, elle soit rebelle, curieuse, … et donc un personnage intéressant. Dès qu’elle trouve l’amour, son personnage perd tout intérêt, car son caractère change énormément. Elle se ramollie vraiment devient geignarde et râleuse, elle ne vit plus que pour son travail (et encore) et sa fille (et encore il faut le dire vite je trouve), celle-ci manque de rien. Son personnage reprend un peu de couleur à la toute fin du roman cela dit !

Le personnage de Céleste est vraiment un de plus intéressant à suivre. D’un courage immense, cette femme se bat non seulement pour sauver son fils, mais aussi pour la cause féminine. Et j’ai vraiment adoré retrouver ce trait de caractère qui m’a beaucoup fait penser au personnage de Rose dans le film de James Cameron. Une femme qui en veut et qui se bat pour ces opinions.

Les citations de L’enfant du Titanic

Elle se sentait honorée de se trouver dans la même pièce que tous ces grands personnages, même si ce n’était que pour quelques minutes. Elle trouvait tout à fait normal d’être exclue de ce domaine enchanté. Ces gentlemen et ces ladies avaient payés leurs billets beaucoup plus cher, ils méritaient donc tout ce faste. Ils appartenaient à un autre monde que le sien.

Publicités

8 réflexions sur “Chronique] L’enfant du Titanic de Leah Fleming

  1. vous m’avez fait baver, titanic malheureusement dans le film comme vous le dites on a que les persos principaux pour nous donner un goût de l’époque mais en veut plus! je pense que votre analyse est complète et que je sais qu’en tant que femme je serais touchée autrement que par la force de l’amour de rose. Je vous embrasse continuez

    Aimé par 1 personne

      1. Ahah oui et je parle pas du paysage pour le ressourcer quand je vais méditer sur la plage :3 sans vanter mon île c’est la paix oui. Y aurait un endroit privé où faire connaissance ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s