[Chronique] À fleur de peau de James Barnaby

Nombre de tomes : /
Genre :  Thriller
Edition : De Borée (Marge Noire)
Date de sortie :  18 octobre 2018
Edition : paperback
Pages :  396 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Brillante étudiante à l’Université du Wisconsin à Madison, Jane souffre de « fugues temporelles » depuis ses 11 ans, année où elle a été enlevée, dans des circonstances mystérieuses qui n’ont jamais été élucidées. En vacances dans le chalet familial au bord du lac Mendota, la jeune fille est seule avec son beau-père Richard, sa mère ayant dû se rendre en urgence à Chicago pour son travail. En pleine nuit, elle se réveille les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds. Elle n’est plus dans sa chambre mais dans celle de ses parents. Richard gît à ses côtés, égorgé… Arrêtée, Jane est déférée devant la Cour criminelle. Elle le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l’affaire est claire : Jane a commis ce crime odieux dans une crise de folie. Ce n’est pourtant pas l’avis de Joseph Sleuth, l’agent local du FBI, qui penche plutôt pour un assassinat politique maquillé en crime de famille. Écologiste militant, Richard, en campagne électorale pour le poste de sénateur, avait en effet de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, lobby puissant et influent, où le père de Jane est courtier… Libérée sous caution et placée en observation dans un hôpital psychiatrique sur décision du juge, Jane est prise en charge par un spécialiste de l’hypnose. Au fil des séances qui la replongent dans son passé, elle retrouve la mémoire. L’étau se resserre…

44425108_10217673620255515_1111020014120468480_n

✧✧✧✧

Je tiens à remercier la maison d’édition De Borée qui m’a envoyé le service presse de James Barnaby. C’est un thriller parfait pour la saison d’octobre, un genre que j’aime lire tout au long de l’année d’ailleurs :p

✧✧✧✧✧✧✧✧

Vous ne verrez plus jamais vos dessins animés Disney préférés du même oeil après avoir lu À fleur de peau, c’est moi qui vous le dit !

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance malsaine qu’il règne dans cet ouvrage, que ce soit la relation de Jane avec ces parents, ou la personnalité des copines de Jane, ou bien encore que les policiers chargés de l’enquête ne  soient pas recommandables, en même temps dans une ville perdue ou le sport officiel est la pêche et boire de la bière, on se doute bien que la population à d’autres chats à fouettés que d’être bien veillants …

Néanmoins, grâce à un personnage un peu trop zélé, l’enquête va avancer. Un agent du FBI qui ressemble tout sauf à un agent du FBI, dans le comté uniquement, car justement il est un peu trop zélé et que sa hiérarchie n’aime pas trop ça visiblement, la mère de Jane va pouvoir avoir des réponses sur le meurtre de son mari.

La mère de Jane, une femme un peu à l’ouest, complètement dépassée par la tournure qu’a pris la vie de sa vie, fait comme elle peut trouver un semblant de vie. Le père de Jane étant un gros c*n n’ayons pas peur des mots quand à lui tente lui aussi retrouver un sens à sa vie certainement … Malheureusement, l’univers en a décidé autrement et son destin n’est pas très reluisant.

Des personnages on ne peut plus normaux, ou les défauts sont brulants de vérité, ne brillent pas pour leur héroïsme, mais par leur naturel justement.

Et derrière cette histoire tragique on a une sombre conspiration qui m’a rappelé « L’homme à la cigarette » dans X-Files où l’on se dit que finalement des gens tirent les ficelles de nos vies sans que l’on puisse y faire quoi que ce soit …

D’ailleurs si vous souhaitez papoter lecture mais pas uniquement sur mon compte Instagram ou Snapchat …

Instagram : Instasciena
Snapchat : asciena

 

Les citations d’À fleur de peau

La plupart des gens redoutent le silence, ils en ont peur comme on a peur du noir ou de la mort. Ils ne parlent pas pour communiquer mais pour se rassurer.

Publicités

4 réflexions sur “[Chronique] À fleur de peau de James Barnaby

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s