[Chronique] Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Nombre de tomes : /
Genre : Romance, Fantastique
Edition : Milady
Date de sortie : 19 septembre 2014
Edition : ebook
Pages :  158 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

J’ai enfin attaqué un livre de Samantha Bailly, après en avoir entendu parler de partout, c’est bon ! Et on peut dire que ça m’a beaucoup plu, je n’ai pratiquement pas lâché le bouquin, ce qui m’arrive rarement.

C’est un portrait très juste sur le monde de l’entreprise que nous offre l’autrice, je me souviens moi aussi avoir appliqué les techniques d’Alice quand j’arrivais dans une nouvelle boîte. Je sais qu’on va me poser des questions et vouloir s’insérer dans ma vie privée, entre gossip et amitiés il est parfois difficile de s’en sortir indemne.

On retrouve un beau panel de personnalité au sein de Linker (l’entreprise d’Alice) on les a tous rencontrés au moins une fois dans notre vie, ou bien nous étions l’un d’eux. Et c’est assez drôle de lire l’histoire de personnes qui sont tellement proches de ceux qu’on côtoie.

J’ai beaucoup aimé Alice (Encore un fait rare, car en général les personnages féminins je ne les saquent pas …) même si je n’ai pas compris certains choix, car j’aurais fait différemment dans certaines situations.

C’est un livre assez court et par conséquent je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure et je suis certaine que les scènes que vous lirez résonneront en vous, comme il en a été de même pour moi.

Les citations de Ce qui nous lie

 On ressent le même malaise à la vue d’une personne dénuée de liens qu’à celle d’un membre amputé.

 Il y a une méthode simple, lorsque l’on souhaite en dire le moins possible sur soi. Il faut poser des questions aux gens. Ravis de pouvoir monologuer sur leur personne, ils vous fichent la paix. Cela fonctionne à tous les coups.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s