[Chronique] Pachacuti la fin du monde de Didier Callot

Nombre de tomes : /
Genre : Dystopie
Edition : Marivole
Date de sortie : 27 septembre 2018
Edition : paperback
Pages :  296 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquez ici

Il y a longtemps que notre monde n’avait connu période plus troublée, où les armes prolifèrent dans tous les pays, et où deux chefs d’état trop gâtés se disputent la taille de leurs boutons nucléaires. Qui appuiera dessus le premier ? Peu importe, ce qui devait arriver arrivera, et la prophétie des Incas, Pachacuti, concernant la fin, sous forme d’un gigantesque chaos, d’un quatrième monde, avant l’avènement d’un cinquième, plus pacifique et plus faste, se réalisera-t-elle ? Elle corroborerait en tout cas les légendes, chrétienne d’Armageddon et nordique de Ragnarök, à propos d’une sorte d’Apocalypse. Que peut y faire maintenant Luc, ingénieur atomiste repenti, qui vient de quitter Edith, sa compagne hôtesse de l’air, et qui est réfugié dans un abri antiatomique pendant que celle-ci s’est envolée pour un pays lointain ? La seule chose qui comptera pour lui dorénavant, sera de la retrouver. Mais, sur une planète en grande partie détruite par une guerre nucléaire, y réussira-t-il ? Subsistera-t-il sur cette terre un endroit préservé de la folie des hommes, une sorte de paradis terrestre inviolé par la « civilisation » ?

41388469_10217361093602544_5107673050837417984_n

◄►◄►◄►

Je tiens à remercier la maison d’édition Marivole qui m’a envoyé le service presse de Didier Callot. C’est un ouvrage dystopique, un genre que j’aime beaucoup et je suis donc enchantée d’avoir découvert Pachacuti la fin du monde !!

◄► ◄► ◄►

Un scénario tout à fait plausible, qui peut nous arriver avec nos deux plus grands fous du bouton rouge, l’un sur le continent américain, l’autre sur le continent asiatique, la France est au milieu et si ça nous arrivait ?

Ce roman ne nous donne pas d’indication de survit et ne nous fait pas rêver d’une population civile sauvée, on suit plusieurs personnages aux destins chanceux dans la quête que chacun d’entre nous tenterai de mener à bien dans la même situation. Survivre, parcourir la France ou le monde et retrouver l’être aimé !

Le personnage de Luc, l’ingénieur atomiste, bien qu’étant LE personnage de l’histoire m’a laissé de marbre, on comprend ces motivations, on comprend la logique, mais le garçon n’est pas vraiment sympathique je trouve. Idem pour Edith la bien aimée de monsieur, très débrouillarde et perspicace (je trouve toujours que les personnages féminins sont idiotes, ce qui n’est pas le cas ici) mais je n’ai pas eu d’empathie pour le couple.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le personnage de Tito son ami italien et apparemment fin cuisinier (Je veux des pâtes à l’Italienne svp) et Bernard son compère ingénieur, les deux ne vont pas hésiter à braver le danger pour accompagner Luc dans son périple. Le personnage du Lieutenant Corbier est l’un des plus héroïque du récit même si j’avoue qu’à sa place je n’en aurai pas fait autant (mauvaise patriote que je suis).

Enfin la dernière partie du livre est celle que je n’ai pas su apprécier je pense, un peu longue à mon goût, car je n’ai pas aimé l’environnement dans lequel était Edith et les compagnons de fortune de celle-ci, mais le dénouement a été appréciable, même si une dernière question reste en suspend, il vous faudra utiliser votre imagination pour y répondre.

Les citations de Pachacuti la fin du monde

La Tour Eiffel fut la première à fondre, comme si elle se tordait de douleur, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus qu’un squelette noirci…

Quiconque serait arrivé à ce moment-là aurait été à cent lueurs de penser que la majorité d’entre eux s’apprêtait à affronter un ennemi invisible et sournois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s