[Chronique] The Scorpion rules Tome 1 d’Erin Bow


Nombre de tomes : 2
Genre : 
Science-Fiction, Dystopie, Jeunesse
Edition : 
Lumen
Date de sortie :
 7 avril 2016
Edition :
Broché
Pages : 408 pages
Ma Note :★★★★★
Où le trouver : Cliquer sur la photo du livre ci dessus

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

Bien que le roman n’est pas été ennuyeux, on est très loin du coup de coeur !!! J’avoue que je n’ai pas compris les histoires du préceptorat …. Ils vivent en prisonniers, sans pouvoir parler librement, à devoir travailler et avec la mort qui leur pend au nez …

Et pourtant aucun suicides, ils préfèrent tous se laisser tuer par les cygnes, pour être « dignes » j’avoue que j’ai absolument pas adhérer.

J’aime beaucoup les dystopies, mais en général dans ce genre d’histoire, il y a toujours des rebelles qui défient le pouvoir qui règne, alors que dans The Scorpion Rules, les rebelles ont les comptent sur les doigts de la mains, et ils en font pas des masses.

Pourtant je me suis vraiment intéressée au contexte, et c’est tout à fait probable. Ce que j’ai trouvé improbable c’est la réaction des enfants, que j’ai trouvé un peu résignés.

J’ai bien aimé le personnage de tapis, qui m’a l’air d’avoir de l’humour, ce qui est quand même vachement rigolo puisque c’est une I.A. ^^

Les citations de The Scorpion rules

  • S’ils avaient fait un minimum attention, ils auraient compris que les intelligences artificielles ont tendance à vouloir diriger le monde. Je ne sais pas, moi … Terminator… 2001 : L’odyssée de l’espace, ça ne vous dit vraiment rien ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s