[Chronique] Promise Tome 1 d’Ally Condie

Nombre de tomes : 3
Genre : Jeunesse, Science-Fiction, Dystopie
Edition : Galimard Jeunesse
Date de sortie :  2011
Edition : ebook
Pages :  300 pages
Ma Note : ★★★★

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Dans ce bouquin la société a créer de dociles esclaves prêt à travailler et qui sont heureux de leur destin même si on ne leur donne finalement rien de plus que ce qu’il mérite. J’ai trouvé certains passages aberrants … je suis pas une ferue d’histoire mais pourtant je pense que si une personne en ressent l’envie elle peut se documenter et bien pas dans cette société … le savoir est proscrit !

D’ailleurs le faite d’appeler le Tome 1 Promise est relié au mariage et une société où on uni un couple aussi jeune que 17 ans c’est à mon sens une tres mauvaise communauté …

Notre promise, trouve sa situation tout à fait normale, et toute les situations qu’elle raconte sont pour elle tout à fait logique et sensé, mais pour nous lecteur on saute au plafond à chaque détails lol

J’ai trouvé l’héroïne un peu molle … Elle n’est pas idiote, elle n’est pas énervante mais elle est vraiment mollassonne, c’est dommage.

Les citations de Promise

  • C’est ce qui est arrivé à la société qui a précédé la nôtre. Tout le monde avait librement accès à la technologie, de façon vraiment excessive, et Les conséquence en ont été désastreuses.
  • En fait, si on y réfléchit, quand on est avec quelqu’un, on lui prend de son temps et, en échange, on lui donne du sien.
Publicités

2 réflexions sur “[Chronique] Promise Tome 1 d’Ally Condie

  1. Ce premier tome m’a plu, mais sans plus. A vrai dire, j’ai adoré l’univers, mais j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages ! En tout cas, j’espère que tu vas aimer la suite ! Parce que, de mon côté, j’ai trouvé l’histoire moins intéressante dans le tome 2… Puis j’ai carrément abandonné le tome 3 :/ !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s