[Chronique] IRL d’Agnès Marot

Nombre de tomes : /
Genre : 
Jeunesse – Science-Fiction
Edition :
Gulf Stream (Electrogène)
Date de sortie : 7 Avril 2016
Edition : 
eBook
Pages : 
423 pages
Où le trouver : Cliquer sur la photo du livre
Ma note : ★★★★

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL.

Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas.

C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo

J’ai débuté le livre car j’adorais la couverture que je trouve très poétique.

Donc du coup encore une fois quand j’ai commencé à lire je ne savais pas trop de quoi ça parlais, certainement de geekeries effectivement puisque IRL est un terme qui s’emploie principalement par des geeks.

Du coup, j’ai été assez surprise quand j’ai découvert que l’histoire était basé sur un jeu qui ressemblait au SIMS et ayant joué moi aussi aux SIMS je me suis dit que si mes personnages étaient réels ils ont dû en baver par ma faute.

Dans le livre la grande question qui se pose c’est « les IA sont tellement des intelligences à part entière » on suit donc Chloé qui de son point de vu est une vraie personne et est en colère contre ces gens qui s’amusent aux dépens d’elle, de ses amis, sa famille.

Elle va tout faire pour les sauver avec l’aide de son créateur, Link.

J’ai trouvé le personnage de Chloé éperdue de liberté, je pense que ça se comprend vu sa situation, et Link assez capricieux et égoïste malgré qu’il soit à l’origine de la libération de Chloé.

J’ai vraiment moyennement aimé qu’ils s’oppose comme presque tout au long du livre, c’était lourd … Elle lui en veut alors qu’au fond il n’est pas vraiment responsable et lui de son côté lui en veut qu’elle se l’a joue ingrate (ce qu’elle est complètement je trouve) de se côté c’était vraiment moyen.

Mon bilan, c’est que c’est une belle lecture avec quelques défauts néanmoins !

Citations d’IRL

 Un instant il me laisse m’humilier devant toute sa famille sans prendre la peine de me présenter, et le suivant il me regarde comme si mon bonheur était la seule chose importante au monde.

 Aujourd’hui, je sais que le hasard n’a rien avoir là-dedans. Tout était prévu, soigneusement orchestré. Moi, je n’étais qu’un vulgaire pion sur leur échiquier.

 Je ne t’ai pas créer pour te manipuler : je t’ai créée pour te regarder vivre, pour découvrir celle que tu deviendrais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s