Interview de Julien Lejeune

Bonjour à toutes et à tous ^^

Aujourd’hui c’est l’interview de Julien Lejeune, nouvellement arrivé dans la sphère littéraire. Je le remercie d’ailleurs chaleureusement d’avoir accepté ma proposition d’interview.

On va découvrir son premier roman fantasy Hiro (L’ére des troubles T1), ainsi quelques petits secrets sur la méthode d’écriture de l’auteur.

✦ Pouvez vous vous présenter Julien Lejeune ?

J’ai 25 ans et je suis un grand rêveur à la recherche de mystères et d’aventure. Je travaille dans l’informatique, mais j’aime toucher à tout et découvrir de nouvelles choses. Je suis un fan de science-fiction et de fantaisie, quel que soit le média (livres, séries et films, jeux vidéos).

✦ Depuis quand écrivez-vous ? 

J’ai commencé, dès mon enfance, par de petites BD humoristiques déjà empreintes de fantaisies. J’ai continué à l’adolescence en me concentrant sur l’écriture et en affirmant mes genres de prédilections : la fantaisie et la science-fiction.

✦ Quand trouvez-vous le temps d’écrire ?

J’écris principalement en soirée, quand je rentre du travail et que je trouve une heure pour m’installer à mon bureau. Lorsque je suis dans une bonne période, je profite de mes congés ou du week-end. Il m’arrive aussi parfois de noter des idées pendant la journée, car même quand je n’écris pas je pense à mes histoires.

✦ Avez-vous un petit rituel d’écriture ? (Mug de Thé, Musique, …ect)

Je suis un grand fan de café, donc il m’arrive de me faire un petit café quand je m’installe devant mon ordinateur. Ensuite, je mets une bonne musique, j’oublie tout le reste et je me concentre sur mon histoire.

✦ Où trouvez-vous votre inspiration ? 

Dans l’histoire et la mythologie, deux domaines qui me passionnent. Je suis un grand curieux et un éternel insatisfait. Dès que je me plonge dans une histoire, je me pose des questions. Je suis constamment à la recherche de « l’histoire derrière l’histoire », des détails qu’on ne mentionne pas, des personnages dont on ne parle pas assez. C’est généralement de cela que je tire mon inspiration, j’essaye d’insuffler une vie aux créatures oubliées et poussiéreuses dont personne ne se soucie. J’essaye de voir les choses différemment.

✦ Avez-vous un livre qui a changé votre vie ?

Petit, j’étais un grand fan du moyen âge et surtout des chevaliers. J’ai dévoré les trois premiers tomes de la série « Graal » de Christian de Montella. J’ai aussi beaucoup apprécié « l’inconnu du donjon » dont j’ai surtout retenu la devise « Labor Improbus Omnia Vincit ». En grandissant, je me suis tourné vers des univers plus sombres et crus, notamment la « Saga du sorceleur » de Andrzej Sapkowski dont je me suis beaucoup inspiré pour écrire mon livre, ou encore « Hypérion ».

✦ Un dernier mot pour vos lecteurs ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce qui vous a plu et ce que vous avez moins aimé, ce que vous aimeriez découvrir ou ce dont vous aimeriez vous affranchir.

Partie Hiro : 

✦ Pouvez-vous parler d’Hiro (L’ère des troubles T1) ? 

Ce roman est autant le récit d’un homme que celui d’un monde.

Dans ce tome, vous accompagnez Hiro, un homme accablé, brisé et vous découvrirez, à ses côtés, les prémisses d’une intrigue qui le dépasse complètement. Il n’est d’ailleurs pas le seul personnage qui vous guidera dans ce voyage initiatique, le cycle « l’ère des troubles » sera complété par trois autres tomes qui mettront à l’honneur autant de personnages.

✦ Qu’est-ce qui a inspiré ce roman ? Pourquoi ce choix d’un roman de fantasy ?

Il y a deux ans, j’ai retrouvé mes anciens carnets de recherche pour mon projet d’Ellentride. Mes goûts de l’époque étaient bien différents et l’univers que j’avais créé était bien plus fantaisiste et naïf. J’ai eu envie de reprendre ce projet sous un autre angle, plus dur et viscéral. Si j’ai choisi « Hiro » pour ouvrir les hostilités et écrire ce premier roman, c’est simplement parce qu’il était l’un des personnages principaux du projet originel. Pour moi, il représente le lien entre l’ancien et le nouveau et il était logique de commencer ma série avec lui.

✦ Si ce livre devait faire passer un seul message, quel serait-il ?

Profitez du voyage et gardez en le meilleur.

✦ Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les prochains Tomes ?

Le prochain tome prendra le relais de l’intrigue principal et mettra en avant un nouveau personnage. Tout ce que je peux dire à ce stade, c’est que le héros sera bien différent et devra faire face à ses propres problèmes. La structure du récit, par contre, sera similaire à celle du premier tome. J’ai envie de garder la même structure pour les quatre tomes afin de mettre en avant le fait que, même si leur histoire et leur personnalité sont différentes, mes personnages partagent tous quelque chose.

Point Réseaux sociaux

Le blog de l’auteur : https://ellentride.wordpress.com/

Pour acheter Hiro (L’ère des troubles T1) vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s