[Chronique] La ligne de force d’Hervé Gaymard

Nombre de tomes : /
Genre : Essai Politique
Edition : Editions du Cerf
Date de sortie : mars 2017
Edition : broché
Pages :  131 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur la photo du livre ci dessus

Mondialisation surmultipliée par la digitalisation, spectre de la guerre resurgissant sur tous les continents, menace terroriste inscrite dans notre quotidien : plus que jamais les Français pressentent l’importance décisive de la politique étrangère, tandis qu’aux quatre coins de la planète grandit le besoin d’une France assumant à nouveau sa vocation.

Comment ne plus nous soustraire au lien impératif entre notre équilibre intérieur et notre projet extérieur ? Comment assurer, dans et hors les frontières, notre identité ? Comment l’incarner de manière exemplaire ?

La France n’est grande que lorsqu’elle se dépasse, prévient Hervé Gaymard. Comme dans la vie, il lui faut une ligne de force. En un tour d’horizon magistral des défis, des menaces et des opportunités, où les leçons de l’histoire viennent éclairer les crises du présent, la voici.

C’est à l’occasion d’un dépôt de livres dans une boîte à livre que j’ai vu cet essai. N’étant pas familière avec ce genre de livre, je me suis dis que c’était l’occasion de découvrir de nouveaux horizons.

Dans cet essai l’auteur, Hervé Gaymard, ancien ministre, député et président du conseil départemental de Savoie, fait le point sur la situation de la France, sur ses alliés, ses « concurrents », sa place dans l’ONU, le chômage, … etc, dans le passé comme dans le présent.

Même si se sont des choses que nous savons plus ou moins, grâce aux médias, dans cet essai, on récapitule et on analyse les détails.

Conclusion c’est un livre que j’ai trouvé très intéressant. En revanche si vous êtes à fond dans la politique peut-être saurez-vous déjà ce qui dit dans ces 130 pages !

Les citations de la ligne de force

☞ Le spectre de la guerre a resurgi sur tous les continents mais aussi dans le voisinage immédiat de l’Europe, tandis que la menace terroriste ourdie a l’étranger fait désormais partie de notre horizon quotidien.

☞ Car, l’Europe a besoin d’une France vigoureuse pour que le couple que nous formons avec l’Allemagne retrouve la puissance d’initiative et d’action qui lui permettra de sortir de l’ornière où elle s’enfonce.

☞ Un pays dont la croissance économique patine, qui ne parvient pas à résorber un chômage important et ou la pauvreté s’étend ne peut guère se tourner vers le développement des autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s