Bookhaul de boîtes à livres Stéphanoises #1

Hey,

Il y a peu, dans ma ville, on a inauguré une boîte à livre, et je voulais y aller depuis un moment ^^

Une boîte à livre / Une boîte à lire c’est quoi au faite ?

C’est une boite grande comme un petit placard, qui est disposée dans une rue de grand passage la plupart du temps. ou l’on peut déposer des livres mais aussi récupéré … 
C’est en gros un échange, et on fait voyager les livres !!

18950983_10213270791147539_147093150014704457_n

Voici celles de Saint Etienne dans le 42 (si vous êtes de la région n’hésitez pas !!)
Découvrez ou sont les vôtres ICI

18880324_10213270711985560_8616055702452610590_o

Pour ma part j’ai pris 3 livres, voici les résumés :

Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin avec Alex Beaupain (Livre + CD)
(Cliquer sur la photo pour être redirigé vers amazon)

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Eloge du blasphème (essai français) de Caroline Fourest
(Cliquer sur la photo pour être redirigé vers amazon)

« Menacés par les fanatiques, censurés par les lâches, les esprits libres de tous les continents n’en finissent plus de se battre, sur tous les fronts, pour maintenir un monde éclairé. La lumière qui les guide s’appelle le droit au blasphème. »
Caroline Fourest

Après l’immense émotion qui a suivi l’attentat contre Charlie Hebdo, Caroline Fourest revient sur ces voix qui, au nom de la « responsabilité », de la peur d’ « offenser » ou du soupçon d’ « islamophobie », n’ont pas voulu « être Charlie ».
Dans cet essai pédagogique sans concessions, elle recadre les débats sur la liberté d’expression et alerte sur les dangers d’une mondialisation de l’intimidation. Elle clarifie la ligne de fracture entre laïcité à la française et relativisme anglo-saxon. Entre droit au blasphème et incitation à la haine. Entre Charlie et Dieudonné. Entre rire du terrorisme, et rire avec les terroristes.

Auprès de nos arbres de Florence Bruyas et ses élèves
Et photographie de Charlotte Piérot
Pour tatoujuste site ici

Vous pouvez l’obtenir dans les librairies de Saint Etienne
Ou le site indique sur son site :
Nous pouvons également vous envoyer le livre (27 euros) directement chez vous. Coût de l’emballage : 1,50€. Coût d’expédition en courrier vert : 5,60€. Coût total : 7,10€. Chèque à l’ordre de Tatou Juste. Adresse d’envoi du chèque : Association Tatou Juste, Le Pied des Marches, 15 rue Robert, 42000 Saint-Etienne.

C’est un recueil de photographies d’arbres décorés par l’association.
Certain sont des « habits de tricot » d’autres de dentelles, ou de tissus …

Voila, c’est tout pour ce bookhaul, je pense faire de très belles découvertes !!

 

Laisser un commentaire

