[Chronique] L’ordre du Domaine Unique Tome 1 : Le Peigne Noir de Nibur d’Alix d’Angalie

Nombre de tomes : 5
Genre : Fantasy
Edition : Editions du Monde Premier
Date de sortie : 2014
Edition : ebook
Pages : 605 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer sur la photo du livre ci dessus

Déterminée à éclaircir le mystère de ses origines, Aza franchit une invisible Barrière séparant deux mondes qui jadis ne faisaient qu’un. Elle découvre ainsi un territoire depuis longtemps oublié, peuplé par l’un des derniers clans du peuple Fær.

Devant sa témérité, les fæs décident de l’envoyer courir après un objet légendaire : le Peigne noir de Nibur. Renfermant une magie puissante, il devrait permettre à la Barrière de ne pas disparaître, préservant les terres dissimulées de la folie qui sévit de l’autre côté.

Car des milliers d’années après le tragique naufrage de la princesse Nibur, le monde à son tour s’apprête à sombrer vers le néant. Une chasse au trésor aux allures de course contre la montre va alors débuter. Mais Aza réveille ainsi ses vieux ennemis…

✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions du Monde Premier pour la découverte du 1er Tome de L’ordre du Domaine Unique, dans le cadre de la lecture commune suite au lancement du 3eme Tome !

✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦

Je peux d’ores et déjà vous révéler que deux parties sont réunies dans ce premier Tome, nous avons d’une part les origines d’Aza et la découverte du monde des Faers. Et en seconde partie nous avons la fameuse mission du « Peigne noir de Nibur ».

J’ai beaucoup apprécié le début qui relate la quête d’Aza suite à ses origines perdues, on découvre que le monde est dans un sacré pétrin, qu’il est pollué et que la terre en souffre, j’ai beaucoup aimé que la situation écologique soit abordé. Cela met bien en lumière la suite du récit !!

En revanche, j’ai eu un mal fou par la suite à suivre les raisonnements d’Aza. C’est une jeune fille très intelligente, méfiante qui a un instinct de survie très développé. Je n’ai donc pas trouvé très judicieux plusieurs de ces actions, elle « oublie » de dire certains faits aux autres durant les 600 pages alors qu’il serait tellement facile de réagir de façon normale sans pour autant se mettre en danger …

Elle se lance dans le sauvetage de certains personnages au lieu de faire appel à l’aide de ces précieux compagnons, … ect

Bref j’ai eu plusieurs désaccords avec elle, ma liseuse se souvient encore de mes soufflements désespérer, ou de mes mots fleuris à son attention ahah

J’ai eu beaucoup de mal à me repérer géographiquement également, car on alterne entre 2 mondes, et donc forcément on a des noms bien différents des régions … Et durant le récit on parcours pas mal de contrées lointaines ^^
Il est toute fois très agréable de croiser des cultures différentes, avec des coutumes très éloignées les unes des autres.

Au final, j’ai trouvé que le livre était complexe, de part les nombreuses ethnies, les pays, le passé historique de ces peuples. Je ne suis pas coutumière des romans de Fantasy, donc peut-être que ces peuples reviennent souvent et donc des lecteurs s’y connaissant un peu s’y retrouvons plus que moi.
Cela ne m’a pas dérangée en soi car je me suis laissé porter par l’aventure d’Aza et Linne, sa meilleure amie, mais si je devais faire une seconde lecture je suis sûr que j’apprendrais des choses qui me sont passés sous le nez la première fois.

Les citations de Le peigne noir de Nibur

◄►Le sujet qui la préoccupait n’avait rien à voir avec ces études, ni même avec son avenir. Il s’agissait plutôt de son passé.

◄►Tu n’as plus ce regard pleins de sagesse qui me faisait me sentir toute petite. Aujourd’hui, même si t’es yeux n’ont rien perdu de leur éclat, tu ressemble à une jeune femme ordinaire et les rôles sont inversés. J’ai le savoir et tu es l’ignorante.

Je laisse la bande annonce vidéo des aventures d’Aza :

Laisser un commentaire

