[Chronique] Exilium : L’internat Tome 1 de Frédéric Bellec

Nombre de tomes : 5
Genre : Fantastique, Horreur
Edition : Autoédité
Date de sortie : décembre 2015
Edition : ebook
Pages : 343 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur la photo du livre ci dessus

Cette semaine-là, de fortes chutes de neige exigèrent la fermeture du lycée où je travaillais comme ‘pion’, mais le maintien exceptionnel de l’internat permit l’hébergement de la poignée d’élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme.

Sauf que nous n’étions pas seuls !

Au début, j’expliquais aux élèves effrayés que le vent et le froid étaient responsables des souffles et des craquements. Jusqu’à ce que leur fréquence nous accule à l’évidence : quelque chose sans aucun lien avec la météo avait infiltré le dortoir !

Après mon départ de la Côte d’Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j’allais découvrir un énigmatique Berry, qu’au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée « où se passaient des choses étranges » !

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir proposé de lire son roman, sans quoi je serais peut-être passée à côté d’un très bon roman fantastique …

Via : Simplement.pro
SimPlement.pro

▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Comme souvent chez moi la couverture a fait 80% du boulot pour me donner l’envie de dévorer le livre. Le résumé n’indique pas de quel genre de « créatures » le livre nous parle.
Du coup je vous révèle rien non plus (Bouh la vilaine)

J’ai apprécié que le récit soit narré par un personnage adulte, surtout qu’on est dans une situation assez particulière, pour ne pas dire rocambolesque donc parfois les ados et les hormones dans certains bouquins, on se dit qu’ils en rajoutent une couche … (Un peu too much)
C‘est donc Fred, un pion qui nous relate l’histoire incroyable qui va se dérouler dans un internat fermé pour la semaine à cause d’une chute de neige qui bloque la circulation et empêche la bonne marche de l’établissement scolaire. Et c’est donc dans ce contexte particulier que l’on va frissonner aux côtés de nos personnages.

Frédéric, l’éducateur je l’ai quand même vraiment trouvé long à la détente, ce que le personnage reconnait d’ailleurs, quand le voile est levé sur le mystère.

« Ça sautait aux yeux à brûler la rétine, je ne compris pas pourquoi j’avais refusé l’évidence jusqu’à maintenant »

J’aurais aimé que les quelques pensionnaires adolescents soit un peu plus turbulents … (C’est vrai quoi ils ont un internat pour eux seuls et sont sages comme imagesIls ne bronchent pas, vont manger quand on leur dit, vont à la douche quand on leur demande, bref ça me fait vraiment penser à des enfants de la marque Kinder, vous savez trop proprets sur eux pour être réels.

Bref les personnages sont beaux, tous gentils (bon à part un …) Mais bon personne ne fait de faux pas, pas de saute d’humeur … le seul bémol du livre pour moi ^^

J’ai ris à plusieurs reprises, certaines punchlines du proviseur sont magiques !

Quand j’ai commencé le livre je n’avais qu’une hâte savoir de quel genre de créatures il était question, et surtout ce qui allait se passer avec elles, au final c’était totalement différent de ce que j’attendais, le livre se concentre sur un message de tolérance, plus que d’un message effrayant sur des créatures sanguinaires.
Les créatures dont il est question, prônent un message d’amour et de compréhension du monde et de la nature humaine.

exilium_logo

Les citations de Exilium Tome 1 : L’internat

 A propos de quoi aurai-je dû être mis au courant par le proviseur […] je commençai à toucher quelque chose du doigt, sans en discerner la nature.

 L’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.

 La connaissance, voila la clé. Seuls les faibles et les crétins prennent leur bain dans le bourbier de l’ignorance. Sont éclairés ceux qui font l’effort de scruter au-delà de leur misérable existence pour percer les mystères de la vie. Et ils ne sont pas légion !

Après avoir vu le trailer d’Exilium Tome 1 L’internat, je vous laisse les différents liens pour en savoir plus sur le livre ^^

Page officielle : http://exilium.leroman.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/exilium.roman

Interview de l’auteur pour le blog belle Cup Of tea Bouquine (ICI)

Publicités

15 réflexions sur “[Chronique] Exilium : L’internat Tome 1 de Frédéric Bellec

  1. Bonjour Rachel,

    Ici l’auteur d’Exilium.

    Merci du fond du cœur pour cette jolie chronique qui réussit à préserver l’intrigue, opération de haute-voltige s’il en est.

    Je rebondis sur un détail rigolo. Je cite la chronique : « J’aurais aimé que les quelques pensionnaires adolescents soit un peu plus turbulents(…). Ils vont manger quand on leur dit, vont à la douche quand on leur demande,(…) trop proprets sur eux pour être réels. ». Dans la réalité, mes internes n’ont effectivement JAMAIS fait de difficulté pour la douche et le repas (ils en faisaient pour d’autres, et encore, pas tous). N’est-ce pas ça aussi l’aspect « fantastique » du roman 😀 !

    Je vous embrasse et espère vous revoir pour le tome 2.

    Aimé par 1 personne

  2. je ne connais pas ce roman mais à lire la chronique ça m’a donner envie, c’est le genre de romans que j’adore. je suis un peu deçu de ne pas savoir quelles sont ces créatures mais c’est sympa d’avoir garder la surprise, j’aime bien l’idée ^^

    Aimé par 2 people

    1. Le type de créature n’est pas indiqué dans la 4eme de couverture … et j’avais cuisine gentiment l’auteur a ce propos et il m’avait répondu que tout ce qu’il pouvait me dire c’est que se n’était pas des fantômes … ahah donc je ne peut pas t’en dire plus 🙊😂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s