The Maze Runner de James Dashner

Bonjour,

Une petite réunion lecture ça vous dit ?

Aujourd’hui je vous parle de la saga de James Dasner : The Maze Runner alias « L’epreuve » en français.

J’ai essayé d’éviter au max les spoilers !!

J’ai lu toute la saga sur ma Kobo touch (dont je vous parlais ici) et je dois dire que la transition du papier à la liseuse ne sait pas fait sentir !! Lecture très agréable !

L’épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants.

Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs, parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit.

Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Vous aviez sans doute entendu parler de la sortie du film !!!

Il y a quelques différences avec le livre, mais globalement l’adaptation est très réussie.


L’épreuve, Tome 2 : La terre brûlée

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve.

Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent.
Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque.

Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Je vous poste une petite photo du second film qui sortira cet automne

Contrairement au Tome 1 ou tout se passait dans un lieu clos (dans un très grand lieu certes), le tome 2 se passe dans « la terre brûlée » et il n’y a donc plus aucune limites, plus aucune frontières, tout peut se passer…

Les éléments sont extrêmes, vous l’aurez comprit au terme « terre brûlée » on sait donc que ce n’est une jolie petite prairie que traverse le groupe de « blocards » dans se bouquin.

« WICKED is good » on en doutera tout le long du livre !

L’épreuve, Tome 3 : Le remède mortel

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis.

Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée.

Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Apres moult rebondissements pour le WICKED, on se dit « ouaiiiiiii enfin on va savoir qui sont ces fameux gens du WICKED »

Tout s’accélère dans ce livre, le rythme est frénétique, on sent qu’il faut bloucler la boucle.

On découvre enfin vraiment « la braise » et on est vraiment confronté à ces ravages, on découvre donc ce que provoque la braise aux personnes qui en sont atteintes.

Thomas et est aussi mou qu’une limace dans ces relations amoureuses, vous ne saurez qu’a la fin si oui ou non il se trouve une fille…

Et vous, vous aviez lu cette saga ? Vu le film ?

On se follow sur les réseaux sociaux ? HellocotonInstagramTwitter

Cet article à été publié en premier sur https://mellecupoftea.wordpress.com 

10 réflexions sur “The Maze Runner de James Dashner

  1. Coucou! Je vais bientôt lire le dernier tome de cette saga qui est vraiment très prenante je trouve. Par contre la bande annonce du deuxième film est totalement WTF??? J’en profite pour te dire que je t’ai taguée pour faire un article sur les livres de ton enfance. J’ai hâte de lire ton tag, c’est un Tag à la one again, tu le fais comme tu en as envie, il n’y a pas de questions précises ou autre. Bref! Si tu veux voir comment j’ai construit le mien, viens voir sur mon blog. XOXO

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la BA, j’ai rien compris, et j’ai absolument pas reconnu ce qu’il y avait dans le livre …
      Merci pour le tag, j’irais voir :p

      J'aime

    1. Ahahah oui mais moi je lis à un rythme moins soutenu lol
      PS: les livres sont vraiment pas mal du tout et le film est très fidèle au Tome 1 :p

      J'aime

  2. Coucou!! eh non je ne les pas lue c’est pas trop mon truc les dystopie j’ai du mal entre Hunger game, divergente et tout le toutitwenty je ne me suis pas intéresser a cette saga ! par contre j’aime beaucoup comme tu en parle alors je verrait âpres les film si je m’intéresse a tout ça !?

    J'aime

    1. Oui je suis du genre à voir le premier film et si ça me plait j’attaque les livres …
      Apres si tu as du mal avec ce genre là c’est vrai qu’il vaut mieux commencé par là effectivement :p
      Comparé à Hunger Games et Divergente y a (presque) pas d’histoires d’amour, et les mechant sont presque inexistants (ils sont mentionnés souvent par contre 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

